[ BD ] Petit Poilu au château de Crotte de Maille – Cycle 1, Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
3.8/5 (14 votes)


Petit Poilu au château de Crotte de Maille

Auteur : Pierre Bailly & Céline Fraipont

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , Moyen Âge, ,

Avis : « Petit Poilu au château de Crotte de Maille » est une BD muette qui s’intègre dans une série fortement intéressante qui compte à ce jour une douzaine de titres (voir ici « Petit poilu, La planète Coif’tif »). En matière de BD muette, l’on sait que le choix est limité en direction des enfants (l’éventail est plus riche en direction des adultes) et ici elle s’adresse à des enfants fréquentant la maternelle ou le CP.

« Petit Poilu au château de Crotte de Maille » explore simultanément l’univers médiéval, l’idée que l’union fait la force et que les combats peuvent se faire merdiques (dans le sens où on s’envoie des cacas à l’aide de cacatapulpes). Le nom des personnages est écrit en quatrième de couverture : le méchant s’appelle Cacagnou le puant, le roi est Crotte de Maille et avec son épouse ils habitent un château-fort dont la silhouette rappelle étrangement une cuvette de WC et dont l’oriflamme a la forme d’un rouleau de papier toilette, les serviteurs de ces derniers sont Cunégonde et Gontran, enfin le soldat se nomme Adelphe.

Comme toujours dans cette série la première page de l’aventure est marquée par le réveil du petit héros dans sa maison, après un artifice en seconde page voilà ce dernier parti pour de longues pages d’aventures jusqu’à la dernière page où il rentre et retrouve maman voir papa et va se coucher.

Chaque page comprend six vignettes d’égales dimensions et les plus jeunes se poseront la question de savoir dans quel ordre les lire, ils devineront aussi le sens des symboles dessinés (celui par exemple qui montre la brillance d’une épée, celui qui indique un choc, celui qui indique une odeur, celui qui indique le mouvement…). On est face à un décor peu fouillé afin d’aider l’enfant à prendre les indices de sens dans les actions représentées de façon très significatives. Le style de dessin est proche du style des dessins animés comiques.

Un résumé de l’histoire est écrit pour les adultes à la dernière page où l’on trouve aussi en trois ou quatre phrases « Le petit message qui fait grandir d’un poil » qui donnent la petite philosophie du récit.

Une exposition itinérante circule dans les pays francophones européens, les lieux d’exposition sont annoncés .
(laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « pour-rire »
+ sur la liste « en série »
+ sur la liste « insolites »

Résumé : Intoxiqué par de drôles de rochers péteurs, Petit Poilu se réveille dans le royaume de Crotte de Maille, le roi débonnaire d’un étrange château en forme de cuvette de W.-C. Mais le roi et sa cour sont en bien mauvaise posture : l’infâme Cacagnou le Puant fait régner la terreur au château… et voit d’un très mauvais oeil l’arrivée de notre gentil Petit Poilu.

Ulcéré par l’excellent accueil que le roi, la reine et tous leurs sujets réservent à Petit Poilu, Cacagnou le Puant décide de l’attaquer, avec de bien curieux projectiles. Mais face à tant de méchanceté, tous vont aider Petit Poilu et s’unir pour chasser une bonne fois pour toutes Cacagnou le Puant.

Séances / séquences : Chez éditions Dupuis

 

[ BD ] Petit Poilu au château de Crotte de Maille - Cycle 1, Cycle 2, 3.8 out of 5 based on 14 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.