[ BD ] Petit poilu – Le blues du yéti – Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.0/5 (4 votes)

Petit poilu : Le blues du

Auteur : Pierre Bailly & Céline Fraipont

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , yéti, , ,

Avis : C’est une BD muette, genre assez rare en littérature de jeunesse, pour les garçons et les filles de quatre à huit ans, quelque soit l’éveil de l’enfant et les habitudes de lecture de bandes dessinées qu’il a. En effet la mise en pages est très simple, aussi le sens de lecture des vignettes se devine aisément ; par ailleurs les symboles dessinés sont en nombre réduit et les textes sont totalement absents. Comme tous les albums qui ont Petit poilu comme héros, le récit est porteur d’un message qui est clairement expliqué aux parents à la fin de l’ouvrage. Il s’agit dans cet album qui tend à rire de la maladresse mais aussi de montrer que celle-ci a de dramatiques conséquences.

Comme toujours la première page montre le héros dans sa maison et quittant sa mère pour aller à l’école. Brusquement le temps devient neigeux et voilà Petit poilu recueilli par des animaux qui l’amènent dans la maison d’un yéti. Ce personnage n’est pas inconnu dans la BD et on sait qu’à coup sûr les enfants le retrouveront dans quelques années dans « Tintin au Tibet ». On peut stimuler un débat sur l’existence du yéti et l’élargir aux personnages réels ou imaginaires de la BD (comme la licorne).

« Petit poilu : Le blues du yéti » a été réalisé par Pierre Bailly et Céline Fraipont, il est paru chez Dupuis en 2018. Un excellent prolongement se trouvera dans le livre de coloriages « Bestiaire et drôleries de mon encrier pour » de Laurence F. Daigneau dont on ne saluera jamais assez les qualités de dessinatrice dans un univers fantastique qui ne risque jamais de traumatiser le lecteur. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Il est petit. Il est poilu. C’est Petit Poilu ! Le v’là parti de bon matin. Le v’là parti et tout va bien. Mais ?… Que se passe-t-il ? Ca se bouscule. Et tout bascule ! Une tempête de neige. Trois marmottes rockeuses. Un yeti affreusement maladroit. Une terrible catastrophe. Puis, la beauté d’un parterre d’edelweiss… Vas-y Petit Poilu, Fonce !

Séances / séquences : Chez –

[ BD ] Petit poilu - Le blues du yéti - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3, 4.0 out of 5 based on 4 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.