[ BD ] San Mao, le petit vagabond – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.8/5 (25 votes)


San Mao, le petit vagabond

Auteur : Leping Zhang

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , vagabond, , , ,

Avis : Les aventures de « San Mao », est une excellente BD muette et les premières planches en rapport avec la situation de la Chine durant la Seconde guerre mondiale ont été récemment rééditées par Fei (qui publie également les aventures de « Yaya »). Sa création est postérieure de trois ans à la publication du « Lotus bleu » de Tintin et ces deux ouvrages sont très complémentaires.

On a ici regroupé des créations réalisées entre 1946 et 1949 par Leping Zhang autour de deux motifs: la vie du jeune vagabond San Mao à Shanghai où il s’exerce à divers métiers (cireur de chaussures, vendeurs de journaux, artiste de cirque…) et San Mao jeune soldat de l’armée chinoise en lutte contre les Japonais avec à la limite un rôle de mascotte.

Voici donc offertes 280 pages d’une œuvre du patrimoine littéraire chinois, pour toutes époques et tous genres confondus. Paru en 2014, ce titre ravira tous ceux qui ont entre 8 et 88 ans. Il permet une certaine approche de l’histoire et de la culture chinoise.

On est ici dans le strip avec par page souvent quatre vignettes et parfois une à deux de plus. La chute est au bout de la dernière case, même s’il y a parfois continuation de l’essentiel de l’action entre deux bandes. Il s’agit pas de plusieurs histoires contées sur une dizaine de pages. L’ordre de lecture est celui en usage dans le monde occidental.

Cette BD a sa place aussi bien dans les CDI que dans les BCD et en classe elle est un excellent support à l’expression écrite. Il est à noter que dans le même format à l’italienne, avec des récits dont le sens est souvent à la portée d’un jeune de cinq-six ans et fonctionnant avec le principe du gag autonome en une ou deux planches (soit au bout de 4,6 ou 8 vignettes) sort en 2015 l’autre chef d’œuvre de la BD muette qu’est « Vater und Sohn : père et fils : toutes leurs farces et leurs aventures » d’E.O. Plauen (ou Erich Ohser de son vrai nom) chez Warum. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ BD ] San Mao, le petit vagabond - Cycle 3, Collège, 4.8 out of 5 based on 25 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.