[ Poésie ] Fédia et les petits jaseurs de la taïga: contes et poèmes des pays slaves – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.7/5 (6 votes)

Fédia et les petits jaseurs de la taïga: contes et poèmes des pays slaves

Auteur : Réjane Nioguet, Christian Poslaniec et Sandra Poirot-Cherif

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , Slovénie, Croatie, Bosnie, Monténégro, , , Bulgarie, Tchéquie, Pologne, Biélorussie, Ukraine,

Avis : On trouve là une quinzaine de contes de l’univers slave. Plusieurs textes, contes ou poèmes, sont présentés sur un thème : cheval, rêve, malheur, enfance, couleurs, amour, poisson, prince, saisons, abeille, joie, musique, temps, destin, oiseau.
Voici les textes, introduits par un poème des auteurs de la sélection (où l’on retrouve à chaque fois les mêmes personnages), qui se succèdent : Le cheval pommelé et l’ours (Serbie), Fédia (Ivan Tourgueniev), Dans l’obscurité (Stanisław Grochowiak), J’ai un cheval (Tomaz Salamun). Ce sont quasiment tous les pays slaves qui sont présents dans cet ouvrage : Slovénie, Croatie, Bosnie, Monténégro, Serbie, Macédoine, Bulgarie, Tchéquie, Pologne, Biélorussie, Ukraine et Russie.

On a des heureuses surprises avec des thèmes que l’on n’attendait pas dont une poésie autour de Napoléon Bonaparte et d’un chien nommé « Napoléon ». C’est un texte de Miroslav Holub, un Tchèque né en 1923 et mort en 1998. On a d’ailleurs également un court poème russe sur Alexandre Ier, le grand rival de l’empereur des Français. En résumé, voilà un outil très intéressant pour qui veut faire approcher les cultures slaves à des enfants. « Fédia et les petits jaseurs de la taïga : contes et poèmes des pays slaves » de Réjane Nioguet, Christian Poslaniec et Sandra Poirot-Cherif est publié par l’éditeur Le temps des cerises en 2018, il compte 190 pages. Les illustrations sont dans un style qui renvoie à des productions que pourraient réaliser un enfant de dix ans, doué en dessin. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Fédia, son chien Milo, sa chienne Laïka et son beau cheval bai font route. Direction la Sibérie. Ils sont arrêtés en chemin par un oiseau ; bavard, jaseur et très rêveur. L’aventure des contes et des poèmes slaves commence. Au cours de son voyage, le jeune cavalier ira de surprise en surprise et n’aura qu’une envie : offrir ces trésors russes, biélorusses, polonais, tchèques, slovaques, ukrainiens, macédoniens, slovènes, serbes, croates, bulgares, bosniaques et monténégrins à sa fiancée Katia qui l’attend au pays. Avec Fédia, écoutez les oiseaux et envolez-vous vers le soleil, les couleurs et la neige étincelante des merveilles slaves.

Séances / séquences : Chez –

[ Poésie ] Fédia et les petits jaseurs de la taïga: contes et poèmes des pays slaves - Cycle 3, Collège, 4.7 out of 5 based on 6 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.