[ Poésie ] Chanson d’automne et autres poèmes – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
5.0/5 (4 votes)

Chanson d’automne et autres poèmes

Auteur : Paul Verlaine & Charlotte des Ligneris

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , , qu’il fait, , , ,

Avis : La très célèbre «Chanson d’automne» est suivie des poèmes «Il pleure dans mon cœur», «Le ciel est, par dessus le toit», «Impression fausse», «La bonne chanson VI», «L’heure du berger». Voici le texte de «Il pleure dans mon cœur» :

Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur ?

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un coeur qui s’ennuie,
Ô le chant de la pluie !

Il pleure sans raison
Dans ce coeur qui s’écoeure.
Quoi ! nulle trahison ?…
Ce deuil est sans raison.

C’est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon coeur a tant de peine !

On voit que dans ce poème aucun mot de vocabulaire ne pose problème à des élèves de cycle III, une fois expliqué « langueur ». Par contre faire exprimer par des enfants leur compréhension générale du texte est un très bon prétexte à l’expression orale. Par ailleuers, on pourrait demandait aux élèves de composer leur propre texte, à partir de l’idée du vent et de la neige après avoir réfléchi sur quels sentiments ces phénomènes atmosphériques pourraient susciter chez une personne.

Paul Verlaine est présenté en fin d’ouvrage sur une page et demie, comme c’est l’usage dans cette collection pour tout auteur. Né à Metz en 1844, il est considéré comme l’un des plus grands poètes français. Une partie de son œuvre est accessible à des enfants.

Ici les textes choisis évocateurs, sont grandement mis en valeur par des illustrations soignées et joliment composées dont le graphisme évoque ce qu’un enfant de fin d’école primaire doué en dessin pourrait réaliser pour chaque détail. Il est évident que se greffe en plus sous le crayon de l’illustratrice une savante mise en scène. Cette dernière Charlotte des Ligneris est présentée en une demi-page. L’ouvrage « Chanson d’automne et autres poèmes » a été publié par Gallimard jeunesse en 2016, il propose 28 pages. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

[ Poésie ] Chanson d'automne et autres poèmes - Cycle 3, 5.0 out of 5 based on 4 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.