[ Poésie ] Fables de Florian – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.9/5 (10 votes)

Fables de Florian

Auteur : Florian & Benjamin Rabier

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , , ,

Avis : Florian, né à Sauves (dans le Languedoc) en 1755 et mort à Sceaux en 1794, il est le petit-neveu de Voltaire par alliance. Bien que les fables de La Fontaine soient restées dans l’esprit des pédagogues successifs de la IIIe République comme l’exercice philosophique roi de l’enseignement primaire, une large place fut laissée également aux fables de Florian, D’autres fabulistes (tel Louis Gustave Fortuné Ratisbonne ou Nicolas François de Neufchâteau) eurent droit à un apprentissage de leur texte en classe entre 1880 et 1940, mais avec pour chacun un nombre très restreint de fables.

On ignore aujourd’hui que sont de la plume de Florian des expressions comme « larmes de crocodile », « réveiller le chat qui dort », « éclairer sa lanterne », « L’asile le plus sûr est le sein d’une mère », « On perd ce que l’on tient quand on veut tout gagner », « aller se faire tondre », « Souvenez-vous que dans la vie, sans un peu de travail on n’a pas de plaisir », « L’excès d’un très grand bien nous vaut un très grand mal », « Rira bien qui rira le dernier » , « Aidonc-nous mutuellement. La charge de nos maux en sera plus légère » ou « Pour vivre heureux, vivons cachés ». Notons qu’on lui doit aussi la chanson Plaisir d’amour ne dure qu’un moment, chagrin d’amour dure toute la vie.

L’influence des fables de Florian pourrait bien renaître car le vocabulaire employé est, par rapport à celles de La Fontaine, moins chargé de mots recherchés déjà à l’époque ou complètement désuet aujourd’hui. Benjamin Rabier propose des illustrations en 1936 qui renvoie un peu au style des enluminures, ce sont plusieurs étapes (généralement quatre ou cinq) du récit contenu dans la fable qui sont mis en scène avec également parfois un coup de loupe sur les sentiments d’un personnage. Ceci facilite largement la compréhension et ravit le jeune lecteur qui trouve ainsi plusieurs situations mis en images pour chaque fable.

Ces textes peuvent servir de support à ce qu’on nomme « la philosophie à l’école élémentaire ». Une bonne trentaine de fables sont présentées ici. Cet ouvrage plaira aussi à nombre d’adultes vu son esthétique. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

[ Poésie ] Fables de Florian - Cycle 3, Collège, 4.9 out of 5 based on 10 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.