[ Poésie ] Il était une fable – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
0.0/5 (0 votes)

Il était une

Auteur : Pascal Teulade & Adrienne Barmann

Genre : fable

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , , La Fonataine

Avis : Le narrateur rencontre des animaux mis en scène par La Fontaine (ce qui nous vaut page 26 un dessin du célèbre fabuliste) et ceux-ci lui demandent de parler à nouveau d’eux. Voilà l’occasion de créer des scènes d’échanges verbaux entre personnages de diverses fables.

Cela donne plus loin des fables, dans une langue très contemporaine à partir de la page 42. Si certaines histoires, proposées par Pascal Teulade comme « Le renard veuf » ne renvoient à aucun texte de La Fontaine par contre d’autres comme « Le bœuf qui veut plonger aussi bien que la grenouille » sont évidemment des clins d’œil à une œuvre précise de La Fontaine. Une activité possible sera de faire comparer les deux contenus. Certaines fables comme « Gnangnan et Grigri » peuvent renvoyer à des proverbes, et ici c’est à « L’habit ne fait pas le moine ».

Les morales sont esquissées ou sont à faire trouver. On est curieux de voir comment seront perçues certaines histoires comme celle du « Renard veuf » où le goupil mange une poule et un coq qui lui réclament l’œuf d’où sortira un poussin dont le renard fera sa fille. La fin idéale nous fait personnellement penser à des histoires dramatiques qui se produisirent dans les années 1970 au Chili et en Argentine. Voilà en tout cas un beau prétexte à débat entre enfants sur le sujet des enlèvements d’enfants, mais personnellement j’éviterai d’apprendre que cela n’existe pas que dans les contes.

L’illustration occupe une large place, elle renvoie un peu à celle en usage dans les dessins animés pour jeunes enfants. « Il était une fable » de Pascal Teulade et Adrienne Barmann est paru à La Joie de Lire en 2018, il compte 180 pages. (laissez votre avis dans les commentaires)

 

Résumé : Les fables de Jean de La Fontaine ont 350 ans ! Les animaux qu’il raconte s’en souviennent fort bien. Toutefois, ils sont bien tristes de constater que plus personne ne s’intéresse à eux, ou presque. C’est pourquoi, tous ensemble, ils vont demander de l’aide à un écrivain d’aujourd’hui pour les sauver de l’ennui…

Séances / séquences : Chez –

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.