[ Poésie ] Le soir on se dit des poèmes – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.9/5 (9 votes)

Le soir on se dit des poèmesLe soir on se dit des poèmes

Auteur : Thierry Radière & José Manguano

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , ,

Avis : Il s’agit de très jolis poèmes qui portent l’affection d’un père envers sa jeune fille lorsqu’elle a autour de cinq ans. Le moment privilégié est celui du coucher car il est l’occasion de divers échanges et source d’inspiration pour des jeux d’enfants :

« (…) et je te regarde sans que tu le saches jouer dans ta chambre au papa et à la maman avec des ours en peluche et des baigneurs en plastique à qui tu expliques en surarticulant que s’ils ne sont pas sages ils n’auront pas d’histoire juste avant de dormir et je me demande si tu imites l’écrivain ou tes parents fatigués par leur journée».

Toutefois ce sont aussi les désirs et les activités de cette enfant qui sont rapportées.

«(…) je t’ai déjà dit d’arrêter de faire des trous dans les murs la tapisserie c’est pas fait pour ça et ta chambre à force ce sera un grand courant d’air avec des miettes de papier partout ».
C’est une enfant qui est parfois malade et que le narrateur voudrait protéger plus qu’il ne peut :
«(…) parfois la toux s’arrête brutalement
ne demande pas son reste
termine son chantier dans les airs
près des oreilles tremblantes
la nuit la transforme en enclume ».

L’illustration de José Mangano est un mélange de connotations ahurissantes, de tendances naïves et d’esprit loufoque. « Le soir on se dit des poèmes » de Thierry Radière et José Manguano est paru chez Soc & Foc en 2017, il compte 53 pages. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ Poésie ] Le soir on se dit des poèmes - Cycle 3, 4.9 out of 5 based on 9 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.