[ Poésie ] Les animaux de tout le monde – Cycle 3, + Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.6/5 (8 votes)


Les de tout le monde

Auteur : Jacques Roubaud

Genre : Recueil de poésie

Proposé par : boulikrout

Thèmes abordés : animaux,

Avis : Un recueil unique car il peut se lire comme un vrai livre: il ne s’agit pas d’une simple compilation de poèmes sur les animaux et c’est ce qui rend vraiment intéressant l’étude de ce recueil (il existe d’ailleurs un superbe guide d’exploitation chez Retz avec un CD sur lequel l’auteur lui-même oralise ses créations).
L’humour y est omniprésent ainsi que les références à d’autres poètes. J’adore ! (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « liste-officielle »
+ sur la liste « pour-rire »

Résumé : «Les Animaux de tout le monde» rassemblent une soixantaine de poèmes «de l’espèce qu’on appelle sonnet». Le chat, le lombric, le lézard, le blaireau, la truite, le crocodile, l’escargot, l’ornithorynque, la tortue ou le tatou sont les principaux acteurs d’une poésie à hauteur d’enfance. L’humour, les jeux de langage, la fantaisie créatrice de Jacques Roubaud, qui est l’un des fondateurs de l’Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle), confèrent une dimension ludique à ce recueil. La postface de Dominique Moncond’huy prend la forme amusante d’une lettre qu’un chien adresse au poète pour se plaindre de ne pas figurer dans ce recueil célébrant les animaux de tout le monde.

Séances / séquences : Chez –

 

[ Poésie ] Les animaux de tout le monde - Cycle 3, + Collège, 4.6 out of 5 based on 8 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.