Auteur : Nadia Coste & Stéphanie Hans
Genre : Fantastique
Proposé par : sihtamenamor
Thèmes abordés : Racket, moqueries, effet papillon
Avis : Sous les traits d’une histoire futuriste avec un voyage dans le temps, le thème principal de ce livre est le racket.
Un jeune garçon pas très sûr de lui se fait racketter par une petite bande. Il rencontre un autre garçon qui lui aussi se fait racketter par la même troupe mais même à 2 ils n’osent rien dire trop terrorisés.
Thème annexe : les moqueries.
Les enfants rackettés sont ceux qui ont des défauts physiques, qui ne s’habillent pas très bien, qui sont timides, maladroits,…Dernier thème (plus complexe): l’effet papillon.
Grâce à l’ascenseur qui permet de voyager dans le temps, le héros de l’histoire va changer une chose importante de son présent qui va avoir des conséquences sur son futur (il ne sera plus le même).
On rentre ici un peu dans les paradoxes qui touchent généralement les voyages dans le temps.
Changer une chose du présent change obligatoirement le futur.Un chouette livre de la nouvelle collection mini Syros s’adressant plus à la catégorie des enfants de CM2 et collège.
(Dans la même collection : « des ados parfaits » : très bien / « un week-end sans fin » : sympathique). (laissez votre avis dans les commentaires)+ sur la liste « debat-reflexion »
Résumé : 4ème de couverture :
1991. Le jeune Brett est persécuté par Jérémy Mazalet et sa bande. Un soir, il se réfigie dans un entrepôt désaffecté pour tenter de leur échapper. Il se croit perdu, quand soudain la porte d’un ascenseur s’ouvre : à l’intérieur, un adolescent tout en noir, qui semble le connaitre… Sauvé ! Brett s’aperçoit alors que le panneau de l’asecnseur comporte une centaine de boutons : 1980, 1981, 1982… jusqu’à 2080.
C’est le début d’un incroyable voyage.Séances / séquences : Chez –
[ Roman ] Ascenseur pour le futur - Cycle 3, Collège,
Ah chouette de te revoir là, et chouette de voir qu’il y a de nouveaux livres qui s’ajoutent à cette collection.
Si jamais tu les utilises en rallye, et que tu veux partager tes questionnaires, cela permettra de compléter le rallye mini syros science fiction.
Ok je vais y penser.
Je dois d’ailleurs t’en envoyer des nouveaux mais je n’ai pas encore eu le courage de me remettre la tête au travail… 😉