[ Roman ] Autour de L’enfant noir de Camara Laye: Un monde à découvrir – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
5.0/5 (1 vote)

Autour de L’enfant noir de Camara Laye: Un monde à découvrir

Auteur : Elsie Augustave et Irène Assiba d’Almeida &

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : Afrique noire, , , , Guinée, forgeron

Avis : Si « L’enfant noir » de Camara Layle est au programme dans la discipline du français au niveau de la dernière classe du secondaire actuellement aux USA, il semblerait qu’il ait été étudié en classe de Cours moyen dans certaines écoles, mais soit plus souvent présent dans les deux premières classes du collège. Ce livre connut un tel succès qu’il fut adapté en film en 1994. Chez Esprit libre, une adaptation en bande dessinée, L’Enfant noir, par Camara Anzoumana, est parue en 2010.

C’est le récit de l’enfance et de la jeunesse de l’auteur qui est de culture malinke ; cette dernière se déroule en Guinée dans les dernières années qui précèdent la Seconde Guerre mondiale et durant la période de cette dernière, donc bien avant l’indépendance. Son père est forgeron et orfèvre et sa mère est la petite-fille d’un forgeron.

L’ouvrage « Autour de L’enfant noir de Camara Laye: Un monde à découvrir » est paru chez L’Harmattan en 2018 et il compte 214 pages. Elsie Augustave et Irène Assiba d’Almeida. On commence par présenter son auteur et on poursuit en donnant des informations sur la Guinée.

Les auteures évoquent ensuite les caractéristiques de l’œuvre ; vient ensuite la partie où sont résumés chaque chapitre sur environ trois-quarts de page, globalement deux feuilles de questions suivent mais elles portent soit sur le chapitre en général, soit sur les deux ou trois passages cités précisément. On a en fin d’ouvrage quelques exercices supplémentaires, plutôt tournés vers l’expression écrite.

D’autres pages sont consacrées en particulier à expliquer vingt-deux figures de style, analyser le caractère des personnages et relever certains mots de vocabulaire qui ont parfois un sens particulier dans le français parlé en Afrique noire (ainsi inlassable a le sens d’infatigable) mais le plus souvent relève d’un langage un peu soutenu (comme défaillance ou fringale). (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste «  »
+ sur la liste «  »

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

[ Roman ] Autour de L’enfant noir de Camara Laye: Un monde à découvrir - Cycle 3, Collège, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.