[ Roman ] Béa et Mia : Les super blogueuses – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
5.0/5 (8 votes)

Béa et Mia : Les super blogueuses

Auteur : Frédéric d’Anterny

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , Mexique

Avis : « Béa et Mia : Les super blogueuses » de Frédéric d’Anterny est un ouvrage paru au Canada chez Michel Quintin en 2014, il est maintenant disponible en Europe.

Avec 165 pages divisées en treize chapitres et une partie documentaire bien aérées, l’ouvrage est abordable par de bons lecteurs de la fin de l’enseignement primaire. On peut regretter l’absence de quelques photographies qui évoqueraient des aspects de cette civilisation.

Deux filles d’environ dix ans se retrouvent à suivre leur père archéologue à travers le monde, suite au décès de leur mère. Ici elles découvrent la civilisation olmèque qui brilla dans plus de dernier millénaire de l’Antiquité et qui vénéra largement le jaguar.

Béa correspond avec Denis resté au Canada, c’est son fiancé. Comme sa sœur elle tient un blog où elle raconte son séjour. « Je sais, moi, pourquoi Béa veut prendre des photos de la grosse tête. Comme elle est toujours vissée à la chaise de son ordi, elle pense les envoyer à Denis, son petit ami longue distance. Il y a pas plus long, en effet : plusieurs milliers de kilomètres ! Mais, Béa, elle est comme ça. Elle a posé les yeux sur Denis quand on était toutes petites, ils se sont dit des secrets à l’oreille et, depuis, ça n’a pas arrêté ».

On voit que l’on est proche du style oral, ce qui a l’avantage de proposer un vocabulaire proche de celui du jeune lecteur et de porter une bonne dynamique dans le récit.

Bientôt les choses vont se compliquer : « On a découvert une tête géante olmèque. À sa base se trouvait un message gravé dans la pierre. C’est à ce moment que les choses se sont gâtées. Je veux parler des pilleurs de tombes, des bêtises de Mia et d’un sorcier-nain qui porte un masque effrayant sur la figure. »

La série en est à son troisième volume, le second amène les héroïnes au Pérou et le troisième tome leur fait découvrir le Mali. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ Roman ] Béa et Mia : Les super blogueuses - Cycle 3, 5.0 out of 5 based on 8 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.