[ Roman ] Black out – Cycle 3, + Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.8/5 (5 votes)


Black out

Auteur : Brian Selznick

Genre : Récit de vie

Proposé par : Sihtamenamor

Thèmes abordés : , origines parentales,

Avis : Comme dans L’invention de Hugo Cabret, Brian Selznick nous enchante à nouveau tant par ses textes que par ses images.
Sa force est de parvenir à les entremêler en leur donnant autant d’importance. Les images répondent aux textes et inversement.
C’est ainsi qu’il alterne l’histoire de Rose, une petite fille qui vit en 1927, uniquement à travers ses illustrations et l’histoire de Ben, un petit garçon, vivant en 1977, à travers le texte.
Textes et images commencent distinctement chacune des histoires, puis des similitudes commencent à apparaitre et à mêler les deux jusqu’à se répondre pour lier complètement les destins des 2 personnages.

Afin de ne pas gâcher le plaisir de la lecture de ce livre et laisser découvrir l’histoire de ces 2 enfants, je préfère ne pas trop en révéler à leur sujet.
Même si j’ai davantage préféré l’histoire d’Hugo Cabret et son hommage à Georges Méliès et la naissance des effets spéciaux au cinéma, celle-ci a su m’enchanter grâce à ce jeu d’alternance mots/images.
La même histoire racontée uniquement par des textes n’aurait pas eu le même poids et aurait paru un peu plus fade même si elle reste très jolie dans le fond.

(Sujets principaux traités : la surdité, la naissance du cinéma parlant et l’exclusion des sourds, la connaissance de ses racines parentales).

Un livre à partir du CM1/CM2 je pense : intéressant pour travailler sur les différents rôles et l’importance (ou pas) que peuvent avoir les illustrations par rapport au texte. (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « debat-reflexion »

Résumé : Rose, vit en 1927, et voue une fascination pour une actrice du cinéma muet dont elle collectionne toutes les coupures de presse.
Ben, vit en 1977, il n’a jamais connu son père et vient de perdre sa maman.
Un soir d’orage, il découvre dans les affaires personnelles de sa mère un message qui pourrait avoir été écrit par son père. Il décide de partir à New-York à sa recherche…

Séances / séquences : Chez –

 

[ Roman ] Black out - Cycle 3, + Collège , 4.8 out of 5 based on 5 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.