[ Roman ] Chaân, la rebelle – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.2/5 (40 votes)


Chaân, la rebelle

Auteur : Christine Féret-Fleury

Genre :

Proposé par : Sihtamenamor

Thèmes abordés : , aventure, , , , , ,

Avis : J’ai découvert « Chaân » dans le cadre d’un projet que nous menons actuellement dans notre école grâce auquel nous allons rencontrer l’auteur de ce livre, Christine Féret-Fleury.

On se laisse prendre par l’histoire que les cycles 3 peuvent tout à fait aborder.
Le fait qu’elle se passe durant la préhistoire (au néolithique plus précisément)est intéressant puisque c’est au programme.

De plus, divers thèmes peuvent être abordés tels que le handicap et la différence qui amènent ici les 2 jeunes-filles à être rejetées par les autres.
La jalousie aussi car dans l’histoire, le frère de Chaân plus âgé qu’elle, la jalouse énormément.

Ce 1er tome ne finit pas vraiment car il laisse le lecteur en plein suspens, puisqu’au cours de leur long voyage, Lûn se laisse distancer par Chaân et le groupe avec lequel elles font leur chemin, et disparait alors qu’une tempête fait rage. On ne sait donc pas ce qu’il est advenu d’elle (on n el’apprend que dans le 2ème tome).
Cela peut donner envie à certains de lire les 2 tomes suivants, que j’ai trouvé mieux (avec de nouveaux thèmes : établissement et installation d’un nouveau camp, chamanes, peintures rupestres,…) (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : 3500 ans avant notre ère, au coeur de la préhistoire, une jeune-fille de 12 ans, Chaân, chasse en secret.
Lorsque sa tribu l’apprend, elle est plus ou moins mise à l’écart des autres.
Elle va toutefois être placée sous la tutelle de Joran, un grand guerrier dont la fille, Lûn, est handicapée.

Chaân va créer une grande amitié avec Joran et Lûn qui est à peine plus jeune qu’elle. Malheureusement lors d’un « accident » le guerrier est tué.

Les membres de la tribu voient là une bonne opportunité pour se débarasser des deux jeunes-filles : Chaân parce qu’elle a osé défier les lois de son peuple qui veut que seuls les hommes chassent, et Lûn, car être boiteuse et connaitre le secret des plantes la font redouter de tous et prendre pour une sorcière.

Elles n’auront qu’une solution pour ne plus subir le rejet de tout le monde, partir, avec ceux qui ont été choisis, pour trouver le lieu du prochain emplacement du futur village.
Mais la route va être longue et semée d’embûches et Lûn qui boîte arrivera-t-elle à suivre ?

Séances / séquences : Dossier de Sihtamenamor sur le livre.

A travailler entre autre : la différence et le handicap dans la société d’aujourd’hui (et pourquoi pas d’hier : cf livre « Louis Braille, l’enfant de la nuit« ).

 

[ Roman ] Chaân, la rebelle - Cycle 3, 4.2 out of 5 based on 40 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. j’adore ce site internete il me donne des petite réponse c’est parfais pour le enfant ! :p le livre et très bien et a que 100 page c’est géniale youpi !
    Ma fille va etre contente !:p merci A+

  2. college j collard 6c chausse

    moi mon livre a 163 page c est trop long tout les 6 eme du college doit lire seux des livres imposee j ai encore une semaine pour lire 2 livres et faire 30 question et30 reponse pour un livre

  3. il manque la suite=(

  4. pf il me reste un jour pour lire ce livre en entier tout les 6eme doit le lire college aragon jarny

  5. bonjour,

    le livre a l’air très intéressant, est il exploitable dés le CE2 ou c’est trop compliqué?
    merci

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.