[ Roman ] Charlemagne, entre histoire et légendes – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.3/5 (12 votes)


Charlemagne, entre histoire et légendes

Auteur : Michel Cosem & Jérôme Brasseur

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : Pépin le Bref, Charlemagne, Roncevaux, Constantinople, , , , , , , Moyen Âge,

Avis : Le 28 janvier 814 est le jour de la mort de Charlemagne, aussi il est bon de faire remarquer à des jeunes que nous sommes à 1 200 ans de cet évènement.

Il nous est offert avec « Charlemagne, entre histoire et légendes » plusieurs textes différents (dans cette collection « Histoire en tête » on en a systématiquement deux), toutefois alors que d’habitude ils appartiennent à des siècles différents (ils sont généralement séparés par 50 à 350 ans) ici on a des récits qui abordent la même période. Il s’agit, comme le titre le laisse deviner aisément, d’évoquer les XIe et VIIIe siècles non pas en s’appuyant sur des faits historiques bien précis mais en trouvant un ressort dans des légendes dont on connaît une version écrite près d’un demi-millénaire après l’époque où vivaient les héros qu’elles proposent.

Déjà ne pas mettre une table de matière dans les autres livres de cette collection (où on a, en plus des deux récits habituels, une partie documentaire) avait le don de m’énerver personnellement mais ici avec cinq parties et pas de table de matières, je pense que je ne vais pas être le seul à être en colère.

On commence par l’histoire de « Berthe aux grands pieds » qui est une adaptation d’une chanson de geste composée par Adenet vers 1275. L’héroïne est Berthe aux grands pieds, une fille du roi et de la reine de Hongrie (respectivement Floire et Blanchfleur). Sa servante lui substitue sa propre fille Aliste dans le lit du roi Pépin le Bref. Amenée dans la forêt du Mans, par Tibert, pour y être mise à mort, elle est sauvée au dernier moment par un des sergents compagnons de ce dernier qui lui permet de fuir. Dix ans plus tard la venue de la mère de Berthe va précipiter les choses et amener Pépin à retrouver en Berthe sa véritable épouse. En fait l’étude historique nous dit que notre héroïne n’était pas fille de roi mais fille De Caribert comte de Laon.

Berthe apparaît encore, cette fois en tant que mère de Charlemagne, dans le récit suivant où l’on devine aisément qu’on évoque l’enfance du futur empereur, grâce au titre « Le petit Charlemagne ».

Le lecteur poursuit par un fabliau intitulé « Le voyage de Charlemagne à Constantinople » bâti sur un évènement totalement imaginaire de la vie du héros. On pense d’ailleurs que la relation entre Charlemagne et son épouse parodie celle qu’Aliénor d’Aquitaine entretenait avec son premier époux Louis VII le roi de France. Il s’agit d’un récit de vantardises de la part des barons de Charlemagne.

On termine avec la chanson de geste « Roland de Roncevaux ». Quatre pages documentaires closent totalement l’ouvrage.

L’illustration est limité dans la partie « À propos de » à la reproduction de la fameuse statue équestre Charlemagne (provenant du trésor de la cathédrale de Metz, ajouterons-nous). On a une pleine page d’illustration en noir et blanc pour chacun des quatre récits. Le style renvoie un peu à celui utilisé dans les livres d’histoire de France utilisés durant les Trente Glorieuses (1945-1974).

En résumé on est dans la vulgarisation de récits littéraires écrits au XIIe et XIIe siècle et on peut s’interroger sur la place de cet ouvrage dans une collection où des auteurs vivants au XXIe siècle proposent un récit original. Ceci n’enlève pas le fait que cet ouvrage « Charlemagne, entre histoire et légendes » ait de grandes qualités mais à notre avis son principal argument est de favoriser l’approche de la littérature médiévale. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : L’histoire a aussi ses grandes légendes. Charlemagne, qui régna sur l’empire d Occident au IX siècle, en fait partie. Les récits mythiques de sa naissance, de son enfance et de ses exploits guerriers, ont traversé la mémoire sans âge de l’histoire. En voici les plus emblématiques, tirés des chansons de geste et légendes du temps passé…

Séances / séquences : Chez –

 

[ Roman ] Charlemagne, entre histoire et légendes - Cycle 3, 4.3 out of 5 based on 12 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.