[ Roman ] Un chat dans l’oeil – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.0/5 (6 votes)


Un dans l’oeil

Auteur : Silvana Gandolfi

Genre : Policier fantastique

Proposé par : lOu jO

Thèmes abordés : chat, , ,

Avis : Un bijou, un chef d’œuvre ! On dirait que ce livre a été écrit pour aller avec le superbe « Les chats » de Marie-Hélène Delval. Ces deux romans sont absolument fantastiques (dans tous les sens du terme) et à lire en réseau absolument. Un petit côté fantastique avec une énigme à résoudre, une histoire d’amitié superbe entre un petit garçon et son grand-père d’adoption, une histoire de chats.
Ce livre a reçu le Prix « 1000 Jeunes Lecteurs », 1998 (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « « liste-officielle »

Résumé : Dante a beau porter un prénom de poète, il a du mal à aligner deux phrases. Il confond les p et les q, les b et les d et il met des accents sur les 8, pour leur faire une petite casquette. Très perturbé par l’absence de ses parents partis travailler à Hong-Kong, il termine tant bien que mal l’année scolaire à Venise, chez son intraitable grand-mère. Un vieux professeur à la retraite doit l’aider à passer son examen. Dante craint le pire. Mais dès sa première rencontre avec le professeur, il est ébloui. Casimo Dolent est doux, drôle, patient et facétieux. Il prépare le chocolat chaud comme personne, il est amoureux d’une jeune fille étrusque vieille de 2000 ans, il élève une ribambelle de chats, et dans son laboratoire secret, il est en passe de découvrir la recette de la transmission de pensée… Ses premiers bénéficiaires seront Dante et Virgile, le chaton
nouveau-né qu’il lui a promis. Il suffira à Dante de fermer les yeux et de se concentrer pour voir à travers le regard du chat. Dante, séduit par le vieux fantaisiste, aimerait tellement y croire… Mais quand Casimo s’éteint, quand ses héritiers saccagent l’appartement, quand ils dispersent les chats, quand Virgile se retrouve adopté par une petite fille et quand la petite fille est kidnappée par deux malfaiteurs, Dante est bien forcé d’y croire, parce qu’il a tout vu. A distance, et en fermant simplement les yeux. Un roman palpitant, plein de merveilles, de surprises, de fausses pistes, de reflets et de rebondissements, comme la course d’un chat dans les ruelles de Venise.

Séances / séquences : Chez lOu jO (rallye lecture) –

 

[ Roman ] Un chat dans l'oeil - Cycle 3, Collège , 4.0 out of 5 based on 6 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Il ne fallait pas m’en dire plus, ayé, dans la besace !
    J’avais adoré Les chats de Delval, je vais donc m’empresser d’acheter celui-ci.

    Je suis à deux doigts en revanche de le déplacer dans la catégorie « mauvaise couv' », elle ne donne absolument pas envie et le titre n’aide pas…
    Enfin, si je suis le seul de cet avis, je le laisse là pour l’instant !

  2. Ah oui la couv’ est pas terrible et donne pas trop envie. 😛

    J’ai oublié de mettre un lien vers ma fiche rallye lecture : http://www.cahiers-et-livres.fr/questionnaires-de-rallye-lecture-niveau-cm-les-chats-a47502850

    Franchement, je pense qu’il te plaira si tu as aimé « Les chats ».

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.