[ Roman ] Chroniques du marais qui pue – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.3/5 (12 votes)


Chroniques du marais qui pue

Auteur : Chris Riddell

Genre :

Proposé par : Sihtamenamor

Thèmes abordés : fantastique, elfe, , ,

Avis : Des personnages hauts en couleur, des odeurs, des situations cocasses, de l’humour, de l’humour et encore de l’humour!
Je m’attendais à une histoire un peu lourde et pipi-caca étant donné le titre, mais interpellée par un article dans un magazine, ma curiosité a été attisée et j’ai décidé de me faire une opinion personnelle en lisant ce livre.
Je ne le regrette pas car nous avons là une histoire vraiment marrante.

Tout est réuni pour que cela plaise aux enfants : magicien, ogres et autres créatures (tous à contre emploi) + un petit garçon projeté malgré lui dans un monde complètement burlesque qui va vivre des situations plus qu’extravagantes.
La répartie de certains personnages, les dialogues et de nombreux passages m’ont fait penser aux situations comiques de « Kaamelott ». On y retrouve le même côté décalé et le même état d’esprit : ne pas se prendre au sérieux et tout tourner en dérision.

A lire à partir de 9-10 ans minimum (en raison notamment du degré d’humour et de décalage que les enfants ont souvent du mal à saisir quand ils sont trop jeunes) et plutôt bons lecteurs. (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « « pour-rire »

Résumé : 4ème de couverture :
Le marais qui pue, ses montagnes moisies, sa mare odorante : ses souris échassières, ses grenouilles péteuses ; ses magiciens, ses elfes, ses dragons…
Un monde délirant, un monde de fous. Mais un monde en danger.
Seul un super-guerrier peut le sauver. Un certain Jean-Michel Chanourdi, 10 ans, écolier…
***
Jean-Michel Chanourdi n’aurait jamais dû aller promener son chien, jamais dû s’approcher de ce buisson… Car Randalf le Sage, apprenti magicien, l’a piégé. Désormais, Jean-Michel sera Jean-Mi le Barbare, un super-guerrier. Sa mission : terrasser Engelbert le Gigantesque, l’ogre le plus terrible de tout le marais qui pue. Ca va faire mal. Très mal…

Séances / séquences : Chez –

 

[ Roman ] Chroniques du marais qui pue - Cycle 3, Collège, 4.3 out of 5 based on 12 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. C’est drôle que tu proposes ça, je suis justement en train de préparer des exposés sur les créatures fantastiques. Ca tombe bien, merci ! ❗

  2. Effectivement. 🙂
    Mais attention, on est loin de l’image habituelle des créatures par leur côté vraiment décalé !
    Ici ce ne sont que des créatures complètement et littéralement jtarbées !

  3. D’accord. Donc plus en lecture plaisir.
    le décalage et antonymique ou aléatoire ?
    Sinon, ça peut au contraire être très intéressant.

    Toi qui connait plein plein plein de bouquin inconnus (si si !), tu connais de bons livres (doc / album / roman) sur les créatures fantastiques ? ❓

  4. Je connais « les créatures fantastiques » de Belinda Weber. Je viens de le proposer sur ton site, donc si tu veux en savoir plus j’ai mis les détails qui peuvent aider à en savoir plus. Il est pas mal. Il plait beaucoup à mon fils de 10 ans.

    Pour « les chroniques du marais qui pue », il s’agit d’un roman donc d’une histoire se passant dans un monde avec des créatures fantastiques, ce n’est pas du tout documentaire. Elles sont toutes sympas et drôles (le magicien rate tout; l’ogre soit disant si terrible, on l’apprend à la fin, a en fait perdu son doudou !! …)

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.