[ Roman ] Céleste, ma planète – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
3.9/5 (17 votes)


Céleste, ma

Auteur : Timothée de Fombelle

Genre :

Proposé par : Sihtamenamor

Thèmes abordés : planète, , ,

Avis : La planète est ici personnifiée en une petite jeune-fille, Céleste, qui souffre physiquement de tout ce que l’on fait subir à la planète.
Elle va mal, elle va mourir sauf si les hommes parviennent à changer leurs habitudes pour adopter des gestes écologiques qui permettront à la Terre d’aller mieux et par là même de guérir Céleste.

Un petit roman qui se veut court (peut-être trop), qui va droit au but et bien qu’abordé de manière métaphorique, fait bien passer aux enfants le message simple qu’il vise à leur transmettre : ne pas prendre soin de notre planète, la laisser mourir, c’est mettre aussi la vie des hommes en jeu.

Si ce message passe auprès du public visé, si cela les fait réfléchir à leur comportement éco-citoyen et adopter par la suite de petits gestes simples au quotidien, alors M. Fombelle aura fait beaucoup. Il aura en tout cas eu le mérite d’essayer de les sensibiliser.
Toutefois, le fait que l’histoire soit très courte et très rapide ne permet pas vraiment de s’attacher aux personnages et s’avère loin d’être aussi prenante que ses fameux « Tobbie Lolness » (mais pour ceux-là, nos élémentaires sont peut-être un peu trop jeunes). (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « « debat-reflexion »

En lien avec album « La terre s’est enrhumée« , qui joue sur les même ingrédients avec la personnification de la Terre.

Résumé : 4ème de couverture :
Elle est apparue un matin dans l’ascenseur. On a monté cent quinze étages en silence. Puis elle est entrée dans l’école, comme moi. Pendant la récréation, elle est restée dans la classe. Moi, penché au parapet de la terrasse de verre, je me répétais : « Ne tombe pas, ne tombe pas, ne tombe pas. » J’avais peur de tomber amoureux.
A l’heure du déjeuner, elle est partie et n’a jamais remis les pieds au collège. Il fallait que je la retrouve.

Séances / séquences : Chez –

 

[ Roman ] Céleste, ma planète - Cycle 3, Collège , 3.9 out of 5 based on 17 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. C’est bien simple, j’ai adoré tous les bouquins que j’ai lu de T. de Fombelle (bon, il n’y en a pas encore des milliers, ça aide surement 😀 (les 2 tobie lolness et les 2 Vango)), qui est un futur J-C Mourlevat pour moi.
    Mais je ne connais pas celui-ci, je le mets dans ma besace.
    Ce petit roman est à mettre en lien avec l’album « La terre s’est enrhumée », je rajoute dans l’article.

  2. En revanche, je trouve que les Tobie Lolness sont tout à fait lisibles en fin de cycle 3. Aucune vulgarité, ni violence, etc.
    Le côté un peu complexe des flash-back du début est assez vite dépassé.
    J’ai mis mes deux tomes en classe et les élèves qui les ont lu ont vraiment adoré.

    En revanche, sa deuxième série, Vango, qui est pourtant géniale, est vraiment compliquée et parfois un peu trop dure pour le Cycle 3.

  3. Celui-là n’arrive pas à la cheville des « Tobie Lolness », tu risques d’être un peu déçu peut-être.
    L’histoire est sommes toutes assez simpliste, beaucoup moins longue donc moins travaillée à la fois dans le récit et les personnages que les « Tobie ». D’ailleurs il peut plus facilement être lu par les plus jeunes (à partir du CE2).

    J’ai peut-être sous-estimé en effet que certains cycles 3, bons lecteurs, voire même excellents lecteurs, peuvent s’y attaquer. Il est vrai que lorsqu’on voit ce que certains lisent comme pavés et livres plutôt adressés aux ados, tels que « les chevaliers d’émeraude », la série des « uglies »…, « coeur d’encre »…, les « Tobies » sont tout à fait à leur portée.

    Par contre, moi je n’ai pas accroché du tout avec « Vango ». A tel point que je l’ai abandonné avant la fin, ce qui m’arrive très rarement.

  4. 🙁 C’est surprenant pour Vango…

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.