[ Roman ] A comme aujourd’hui – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.0/5 (3 votes)


A comme aujourd’hui

Auteur : David Levithan & Eric Lambé

Genre :

Proposé par : Sihtamenamor

Thèmes abordés :

Avis : J’ai beaucoup aimé l’idée originale de ce livre (qui m’a rappelé un peu une série américaine qui passait à la télé il y a quelques années : « code quantum » sauf qu’ici, A n’est pas là pour résoudre les problèmes de ses « hôtes »).

La vie de A interroge non seulement sur la notion de ne pouvoir vivre que le temps présent, de ne rien pouvoir construire dans la durée, de savoir que personne ne se souviendra de vous, que personne ne vous pleurera le jour où vous ne serez plus, de ne pas pouvoir s’attacher aux gens, de toujours se « cacher » et que jamais personne ne sache qu’on est là, qu’on existe… et fait réaliser au final à quel point avoir des gens qu’on aime, avec qui on vieilli et avec qui on construit des choses est quelque chose de beau et d’important.
Parce que A occupe le corps de nombreux adolescents, cette histoire aborde aussi de nombreux autres thèmes qui touche les jeunes bien sûr mais aussi la société en général : le suicide, l’obésité, l’apparence physique, les conflits fraternels, l’éducation des parents, l’homosexualité…
Autant de sujets qui peuvent mener à débat avec des élèves.

En ce qui concerne la fin, je ne dirais pas qu’elle m’a déçue car elle suit la logique de l’histoire et on ne peut s’empêcher de penser qu’il n’y avait pas d’autre issue.
Bien sûr j’aurai aimé en savoir plus, qui est vraiment A ? Pourquoi est-il victime de cette situation si injuste ? Oui j’aurai aimé avoir des réponses mais en même temps je me dis qu’il est fort probable qu’aucune ne m’aurait convenue, je pense que j’aurai été déçue. Alors je me dis que l’auteur a bien fait de nous laisser avec ses questions en suspens et de nous laisser, nous, lecteurs, ouvrir les portes que l’on souhaite ouvrir.

Merci à David Levithan de m’avoir fait passer de si bons moments avec son histoire et son personnage si attachant, même si ceux-ci furent de courte durée puisque j’ai dévoré son livre en une journée. 😉 (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « debat-reflexion »

Résumé : A n’est ni fille ni garçon, il est les 2 à la fois. Condamné(e) à vivre dans l’instant présent il change de corps chaque jour. Chaque matin il se réveille dans la peau d’une nouvelle personne de son âge, un ado de 16 ans.
Il s’y est accoutumé, résigné, il n’a pas le choix, il subit. Il pourrait profiter du fait que ses actes ne porteront jamais à conséquence pour sa propre personne mais il sait que cela ne serait pas le cas pour « l’autre », A est quelqu’un de bon et de respectueux envers ses « hôtes ».
Il est conscient que les autres ne sont pas des objets mais des êtres humains avec une vie. Une vie qui n’est pas la sienne.
Il essaie donc de se fondre dans le quotidien de celui ou de celle dont il occupe le corps afin de ne pas perturber leur vie ou le moins possible.
Et puis un jour, il fait la connaissance de Rhiannon pour qui il a un coup de foudre.
Mais comment l’aimer et s’en faire aimer si chaque jour il est quelqu’un de différent ? Comment la moindre relation entre eux pourrait-elle être possible ?

Séances / séquences : Chez –

 

[ Roman ] A comme aujourd'hui - Cycle 3, Collège, 4.0 out of 5 based on 3 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Ouah, ça donne terriblement envie.
    Déjà parce que code quantum, c’était juste terrible, et ensuite parce que tu nous emmène avec toi.
    Je le mets sur la liste, même si j’ai peur d’être très déçu par la fin. Dans les histoires comme ça, j’aime vraiment avoir la réponse à toutes les questions que je me pose.

  2. Alors prépare toi à ne pas les avoir… 😉

  3. Par contre c’est vrai que ça fait réfléchir (changer de corps chaque jour. Chaque matin recommencer plus ou moins à zéro en sachant que le lendemain il faudra recommencer) un peu comme les histoires qui touchent au thème de l’immortalité.
    Est-ce qu’on aimerait que cela nous arrive à nous, les avantages, les inconvénients (sans doute beaucoup plus nombreux à mon avis)… 🙂

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.