[ Roman ] Couac – Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
3.4/5 (5 votes)

Couac

Auteur : Émilie Vast

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , ,

Avis : « Couac » d’Émilie Vast. Est paru chez MeMo en 2015, il compte 28 pages. Il s’agit de l’adaptation en livre d’un spectacle écrit et mis en scène par Angélique Friant, son contenu s’inspire de celui du conte du « Vilain petit canard » d’Hans Christian Andesrsen.

Le jeune lecteur pense tout de suite que de l’œuf perdu sortira une cigogne, puisque c’est une cigogne qui transporte cet œuf qu’elle perd. Toutefois les oiseaux que rencontre Couac eux l’ignorent. C’est l’occasion de rencontrer un canard, un vanneau, une aigrette, une poule d’eau, un courlis, un flamant rose, un aigle, un pélican, un manchot et un hibou.

« Puis, un jour, Couac vit son reflet dans l’eau.

Oh ! Comme j’ai changé ! Je ne suis plus un vilain piaf ! Je suis … Je suis un cygne »

Je pense que l’allusion aux cigognes qui amènent les nouveau-nés n’est plus parlante aux enfants nés au XXIe siècle. Ils se demandent pourquoi une cigogne transporte un ouf qui n’est pas issu d’une cigogne. Maintenant, avec ce style graphique qui fait vintage (tant par le trait que par les couleurs), on peut introduire ce récit en disant que c’est une histoire qu’on aurait pu raconter à vos grand-pères à qui on laissait croire que les cigognes amenaient les enfants dans les familles. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ Roman ] Couac - Cycle 2, 3.4 out of 5 based on 5 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.