[ Roman ] Dans le cœur d’Éléonore – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.5/5 (13 votes)


Dans le cœur d’Éléonore

Auteur : Laurence F. Daigneau

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , , mort d’enfant

Avis : Choisir l’atmosphère de Noël pour aborder la mort d’un enfant, auprès de jeunes lecteurs, est téméraire. Éléonore est l’aînée de deux enfants dont le dernier Samuel « se trouvait désormais là-haut , dans les nuages, avec les plus belles étoiles de l’univers ».

Samuel avait vécu jusqu’à l’âge de trois ans et Éléonore avait été pour lui une seconde maman.

Certes Éléonore a écrit au Père Noël, mais ce n’est pas pour lui demander des cadeaux, c’est afin qu’il transmette son amour à son petit frère, puisque tous les deux résident dans le ciel. Cette missive parviendra-t-elle à quelqu’un ?

Comme toujours avec Laurence F. Daigneau les illustrations, qui rendent un travail proche des dessins à l’encre de Chine, sont magnifiques. Elles portent un imaginaire qui mérite la verbalisation par les enfants, sur proposition des adultes. Nombre d’entre elles pourraient servir de départ à une expression écrite autonome avec une histoire originale à partir de la seule illustration proposée.

En prolongement de ce livre chez Jets d’encre, on ira vers un album de Laurence Pérouème intitulé « Où es-tu, Lulu ? ». Il est à noter qu’un adulte a raconté comment la perte de son frère et de sa sœur a pesé très lourdement sur son enfance et sa vie d’adulte ; il s’agit là d’une histoire de résilience. Il s’agit de l’ouvrage « Des âmes vives » de François-Xavier Perthuis. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : C’est la veille de Noël. Accoudée à sa fenêtre, Éléonore pense à son petit frère Samuel, parti rejoindre les étoiles il y a quelques mois. Sait-il à quel point il lui manque ? Le coeur gonflé de souvenirs, la petite fille décide de sen remettre à son voisin, le Père Noël. Qui sait, peut-être lui apportera-t-il quelque réconfort ? De sa plume inspirée et ô combien poétique, Laurence Daigneau aborde avec subtilité la délicate question de la mort d’un proche et son acceptation.

Séances / séquences : Chez –

 

[ Roman ] Dans le cœur d'Éléonore - Cycle 2, Cycle 3, 4.5 out of 5 based on 13 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.