[ Roman ] De poussière et de sang – Cycle 3, + Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.6/5 (5 votes)


De poussière et de sang

Auteur : Marcus Malte

Genre : Récit initiatique

Proposé par : Sihtamenamor

Thèmes abordés : banditisme, desperados, hors la loi, ,

Avis : Tombée par hasard sur le commentaire d’une internaute, je me suis empressée de lire ce bouquin. Bien m’en a pris car il est simplement MA-GNI-FI-QUE, je l’ai adoré. Bon bref…, un coup de coeur…
Une littérature jeunesse pour les très bons lecteurs à partir du CM2 au moins, une superbe histoire, des personnages attachants, des sentiments forts, de l’aventure… bref tout ce qu’il faut pour ne plus lâcher la lecture des pages, un roman fort.

Le héros a 12 ans quand il se fait kidnapper par Bandit, un célèbre hors la loi, suite à l’attaque de la diligence où il se trouvait avec ses parents.
Dans la horde de ses sauvages, tout le monde a un surnom. Etant le plus jeune,il va devenir Mosquito.
En attendant que la rançon soit versée il va donc devoir s’intégrer à la bande et vivre son quotidien. Un quotidien et des hommes qui le répugnent, qu’il exècre.
Tout comme lui et malgré nous (c’est en cela que ce roman est fort), on va cheminer par les mêmes sentiments. On va détester ses hommes et ses femmes, puis peu à peu on va apprendre leur histoire, s’attendrir, les voir eux et leur condition de vie sous un autre jour…
Finalement, on va finir par énormément s’attacher à eux et presque par avoir une certaine admiration pour Bandit.
On tremble, on pleure, on sourit, on s’émeut, quelle belle histoire !

Je trouve ce livre intéressant quant à la vision qu’on peut avoir des choses selon l’angle d’où on les regarde.
Au début quand on ne les connait pas on est forcément opposé à ces bandits mais petit à petit l’auteur parvient à nous faire changer notre point de vue, notre façon de voir.
D’où l’importance de mieux connaitre les choses pour mieux les comprendre (et ce pour n’importe quel sujet). (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « debat-reflexion »

Résumé : 4ème de couverture : On l’appelle Bandit. A la tête de sa bande de desperados, il sillonne sans répit les étendues sauvages du « Ventre du Diable ». Cruels, féroces, révoltés, ces hors-la-loi ne connaissent que la leur : celle de la peur et du sang.
Enlevé à ses parents, le jeune Mosquito n’a d’autre choix que de suivre la horde, de feux de camp en fusillades, de pillages en fantastiques chevauchées. Et c’est parmi ces hommes et des femmes qu’il fera son apprentissage de la souffrance et du courage, de la haine, de l’amour aussi. Une expérience qui le marquera à jamais.
légende ou vérité ? Qu’importe. Nul, de toute façon, ne peut échapper à son destin.

« Ce récit initiatique, qui mêle action et émotion, est passionnant » Etienne Destable – Le Télégramme.

Séances / séquences : Chez –

 

[ Roman ] De poussière et de sang - Cycle 3, + Collège , 4.6 out of 5 based on 5 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Merci pour ce nouvel ajout Sithamenamor.
    Le sujet traité ici m’intéresse, mais tu confirmes qu’au delà d’un niveau de lecture assez bon, le livre peut être lu par des C3, sans passages qui ne leur seraient pas destinés ?

    Je n’ai pas lu celui-ci, mais pour avoir lu Garden of love du même auteur, ce n’était pas DU TOUT un livre pour la jeunesse…

  2. Ca fait un moment que je l’ai lu (2 ans je pense) mais je n’ai pas souvenir de passages hard. Pas de scène de sexe à mon souvenir (je ne connais pas « garden of love » mais le titre est plus évocateur que « de poussière et de sang »… 😀 ).
    Le personnage de Bandit n’est pas un tendre dans ces mauvais moments mais là non plus je n’ai pas souvenir de passages gore.
    Je ne voudrais pas t’induire en erreur mais il me semble ok. Maintenant le mieux est peut-être que tu le lises avant pour t’en faire une meilleure idée.
    Ou alors si tu veux je peux me relancer dans une relecture et mieux t’aiguiller. ❓

  3. Non non, c’est gentil.

    C’était juste pour attirer l’attention sur la possibilité que ce roman ne soit pas tout à fait destiné à la jeunesse, mais s’il peut leur convenir.
    Si j’ai l’occasion de le lire, je viendrais préciser ici.

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.