[ Roman ] Deux graines de cacao – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
3.4/5 (25 votes)


Deux graines de cacao

Auteur : Evelyne Brisou Pellen

Genre : historique

Proposé par : Gwenda & Stephalécole

Thèmes abordés : , , traite des noirs,

Avis : Un peu difficile pour les CM2 mais peut être lu par « épisodes » et avec certains passages résumés. Très bonne illustration du commerce triangulaire et des négriers… Beaucoup de succès chez les enfants .

Une petite merveille par sa simplicité et sa belle écriture qui amène le jeune lecteur sur un thème délicat à aborder. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Un jeune garçon découvrant qu’il a été adopté, s’enfuit pour découvrir Haïti sa terre d’origine et embarque sur un navire qui se révèle être un navire négrier

Séances / séquences : Lien 1RALLYE LECTURE

[ Roman ] Deux graines de cacao - Cycle 3, Collège, 3.4 out of 5 based on 25 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Princesse mononoké

    Je viens justement de le finir avec mes CM1/CM2. Effectivement, un peu compliqué parfois surtout avec tout le vocabulaire maritime. Durs durs aussi les passages sur les conditions de vie ou les tortures aux esclaves. Mais lu avec eux et expliqué, c’est sans doute moins brutal. Les derniers chapitres sont très émouvants. Pas forcément emballés au départ, les élèves ont finalement beaucoup apprécié. Beaucoup de réactions et de questionnement de leur part. Et même des larmes pour certains à l’écoute des deux derniers chapitres…

  2. On a davantage ici, l’histoire d’un enfant qui souhaite en savoir plus sur ses origines après avoir appris qu’il avait été adopté et qui, en embarquant sur un navire va apprendre qu’il s’agit d’un bateau négrier. Le thème de la traite négrière et le transport des esclaves est donc traité sur fond d’une histoire qui n’a rien à voir avec l’esclavagisme mais qui permet quand même bien sûr une sensibilisation.
    C’est un livre qui est pas mal étudié au collège en tout cas pour aborder le thème du commerce triangulaire.

    En tant qu’adulte, je n’ai pas été emballée, emballée par l’histoire, cela se laisse lire sans plus.
    Pour aborder ce thème, je préfère l’album « Un homme » de Gilles Rapaport plus axé sur le traitement des esclaves que la traite négrière. Mais il est vrai que j’ai des élèves plus jeunes (CE2) que ceux concernés par « deux graines de cacao ».

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.