Il s’appelait le soldat inconnu
Auteur : Arthur Tenor
Genre : roman historique
Proposé par : spiky23
Thèmes abordés : premiere guerre mondiale, poilus
Avis : c’est un livre que j’ai découvert sur la premiere guerre mondiale que je trouve interessant pour aborder ce thème surtout que jusque là j’avais trouvé plutot des ouvrages sur la seconde guerre mondiale (laissez votre avis dans les commentaires)
Résumé : Quand il était petit, François rêvait d’être soldat. Puis la guerre de 1914 a éclaté et il est parti se battre, fier de défendre son pays. Mais il a rapidement découvert la dure réalité des champs de bataille, l’horreur des tranchées, la sauvagerie des hommes. Il a surtout connu une fin tragique, comme de nombreux soldats, et son nom s’est perdu dans la boue de Verdun. C’est ainsi qu’il est devenu… le Soldat inconnu. Sous la forme d’une biographie romancée, Arthur Ténor imagine le destin du Soldat inconnu et évoque une terrible période de notre histoire : la Première Guerre mondiale.
Séances / séquences : http://
[ Roman ] Il s'appelait le soldat inconnu - Cycle 3,
J’ai beaucoup aimé ce livre, j’ai trouvé ce texte émouvant. Arthur Ténor a respecté « l’ambiance » de cette Grande guerre tout en restant dans la sobriété, rappelons-nous que ce texte est destiné à des adolescents (comme moi , en l’occurrence j’ai 14 ans); pour faire simple, il a trouvé les mots justes. Je conseille sincèrement aux petits lecteurs curieux de lire des ouvrages sur la I ère guerre mondiale de livre ce livre. Le récit est très bien imaginé, j’ai beaucoup aimé la fin et le fait que l’on suive tout au long de sa -courte mais intense- vie.
❓ 😛 🙁 👿 ❗ 🙂 😳 😀 😮 😯 😕 😎 😆 😈 😉 💡 ➡ 😐 😥

😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
👿 👿 👿

j’ai été obligé de lire se livre par l’école et franchement je ne regrette pas c’est un très bon livre, réaliste émouvant et un poil fantastique. Juste de quoi s’évader le temps d’une heure. on se plonge dans l’univers de la guerre du point de vue de François qui au début aime se battre et veut aller a la guerre et a la fin il la déteste cette fichu guerre.