[ Roman ] Ippon – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
3.7/5 (39 votes)


Ippon

Auteur : Jean Hugues Oppel

Genre :

Proposé par : cecill

Thèmes abordés : Huis-clos, policier, points de vue

Avis : Livre super sympa que j’ai expérimenté en CM2 deux années de suite et qui a vraiment plu.
Les élèves ont vraiment bien accroché.
Beaucoup de , travail sur l’, les différents points de vue, le langage familier et courant, le policier, le

Attention à l’âge des élèves – voir commenaire (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « pour avoir peur« 

Résumé : Sébastien, qui a treize ans, s’apprête à passer une soirée sympathique en compagnie de Justine, l’étudiante censée le faire travailler en l’absence de ses parents.
Mais un dangereux intrus s’introduit dans la maison…
Un huis clos à couper le souffle.

Séances / séquences : http://

[ Roman ] Ippon - Cycle 3, Collège, 3.7 out of 5 based on 39 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. J’ai bien aimé, mais cela reste, à mon gout, assez violent et stressant pour des élèves d’élémentaire.

  2. Je venais donner mon avis, et je vois que celui de Chari allait déjà dans ce sens là.
    Je viens de commencer sa lecture, et je sais déjà que je ne le mettrai pas à disposition des élèves. Après, c’est le choix de chacun, je vous note ici quelques phrases du début du livre pour que chacun puisse acheter – ou non – en fonction de son sentiment personnel :

    « Avec justine, il est servi : elle a une poitrine qui le fascine. De plus, elle est blonde, autre motif de curiosité sensuelle qui perturbe délicieusement la libido naissante de l’adolescent précoce »
    Après il est question de faire de lui faire du chantage et de la dénoncer pour qu’elle lui montre les mystères du corps féminin…

    « Justine va être obligée de venir le border. Avec un peu de chance il lui verra les seins. »

    Et puis après, c’est dans un autre registre, mais pas tellement enfantin :

    « ***git sur le carrelage, les bras en croix dans une mare de sang, la gorge ouverte d’une oreille à l’autre »

    Ce qui est étrange, c’est qu’au dos du livre, il est écrit qu’il fait partie de la liste officielle. Je suis allé vérifier (ici) et je ne l’ai pas trouvé. Pourtant sur d’autres « listes officielles », il y est, comme ici .

    Quelqu’un a une idée ?

  3. J’ai le bouquin officiel « Qu’apprend-on à l’école élémentaire » avec les programmes 2008 et il est bien dans la liste officielle.
    Bizarre en effet que sur certaines listes sur internet il n’y soit pas.

  4. Alors c’est étrange. Peut-être qu’il a été retiré.
    En tout cas, cela me montre que la liste officielle ne nous rassure pas forcément sur le contenu, et c’est dommage.

    Ou alors je suis complètement seul à trouver les passages cités complètement inappropriés pour des C3. (auquel cas, je prendrais un coup de vieux d’un coup… de vieux con en plus…)

    • Merci pour l’info Sihtamenamor sinon.

    • Non, vous n’êtes pas seul, mon petit-fils vient de se voir prescrire la lecture de ce livre par son maître de CM2 et nous sommes scandalisés par ce choix. C’est un livre qu l’a stressé, angoissé, et il a fallu que nous lui expliquions ce que sont la libido et les fantasmes érotiques…. Nous ne sommes pas une famille coincée, loin de là, mais il nous semble qu’il y a tout de même d’autres choix de livres à proposer à des enfants de 11ans…

  5. Salut!!!pouvez vous me dire qui montre le dénouement. ??? 😀

  6. mon petit-fils vient de se voir prescrire la lecture de ce livre par son
    maître de CM2 et nous sommes scandalisés par ce choix. C’est un livre
    qui l’a stressé, angoissé, et il a fallu que nous lui expliquions ce que
    sont la libido et les fantasmes érotiques…. Nous ne sommes pas une
    famille coincée, loin de là, mais il nous semble qu’il y a tout de même
    d’autres choix de livres à proposer à des enfants de 11ans…

  7. Je l’ai étudié quatre ans de suite avec des CM2 et si j’avais à nouveau cette classe, je le referai encore. La construction de ce roman est très intéressante (alternance intérieur/extérieur, vocabulaire, registre langagier, références littéraires) d’un point de vue narratif et littéraire. Personnellement, je n’ai pas laissé les élèves repartir avec à la maison car il peut être très angoissant, troublant. Cela m’a permis de le lire à haute voix, d’anticiper les moments les plus angoissants.

    Si ce livre est critiqué par certains parents, je leur conseillerais de se (re)pencher sur les versions originales des contes des frères Grimm ou de Perrault, les tragédies ou mythes antiques : inceste, meurtres, abandon d’enfants, infanticides, désirs libidineux..(j’en passe et de bien pires).

    Il semble qu’affronter ses peurs, la naissance des désirs (légitimes ou interdits) soit une quête universelle et très ancienne. Aider les adolescents en devenir à passer des étapes est du ressort des enseignants, de même que leur permettre de sortir de l’emprise de la famille. Si cela n’est pas possible à l’école, qu’en sera-t-il des cours d’histoire de CM2 sur l’esclavage, la Shoah, les génocides, la montée des totalitarismes, les religions ? Le monde est bien dur, ma bonne dame. Aider les enfants à regarder ce monde dans lequel ils vivent, s’y intégrer, y faire des choix éclairés…. c’est la mission de l’école, sans prosélytisme, ni provocation.

    • Je ne connais pas le livre mais votre commentaire me paraît assez effrayant : je vous rappelle que les contes de Grimm ou Perrault n’étaient à l’origine pas destinés aux enfants mais aux adultes ! Il paraît logique d’en avoir édulcoré certaines parties… Le monde est dur d’accord mais on n’accepte pas la même chose à 10 ans qu’à 16 et je ne vois aucun intérêt à obliger des élèves de cet âge à affronter une réalité aussi crûment. En parler d’accord, leur imposer un texte écrit par un adulte pour des ados (et pas des pré-ados), ça me paraît bien excessif… Tous nos élèves n’ont pas la même sensibilité et quand on travaille avec le groupe, mieux vaut tenir compte des âmes très sensibles… Je rejoins donc Orphys et Charivari…

  8. Bon, ça faisait un moment que je voulais lire ce fameux « ippon » et bien je dois dire que c’est une très bonne histoire, bien racontée et surtout hyper prenante.
    Après, quant à savoir si je l’étudierais avec mes cm2, ma réponse est plutôt négative mais pas vraiment à cause des passages évoqués par Orphys (je pense que si on s’y prend bien, les passages sur les fantasmes et la scène de crime peuvent passer). Je trouve tout simplement qu’après avoir lu le premier chapitre, ce qui frappe, c’est la difficulté littéraire elle-même. De plus, si on part du principe que le lecteur doit pouvoir s’identifier au héros et que l’on tient compte de l’âge de ce dernier (13 ans), on peut penser que ce livre s’adresse plus à des collégiens.
    Pour finir, les critiques qui présentent le livre comme stressant et angoissant sont pour moi étranges. S’il ne l’avait pas été je l’aurais trouvé raté! C’est un polar que diable, dans la collection « Fais toi peur » qui plus est. Avec ce livre, on joue donc à se faire peur comme quand on monte à bord d’un manège à sensations fortes.
    Je pense qu’il y a donc une erreur de la part de syros dans le public visé (10 ans et plus). Je comprends d’autant moins que l’on puisse donner ce livre à lire à la maison à des cm2. Les élèves ont besoin d’être guidés par leur professeur pour ce type de lecture.

  9. Merci de ton avis Boulikrout. Je te rejoins sur bien des points, mais je trouve que les passages cités ne servent pas l’histoire.

  10. ❗ Moi je suis un élève de CM2 et ma prof me la donné!

    Au passage savez-vous quel âge a Justine,

    Cordialement;

  11. bonjour,

    moi ma fille vient de rentrer avec ce livre à la maison….et j’avoue que je suis loin d’être ravie….comment justifier le fait qu’on lui interdise de regarder les films interdits aux moins de 10ans et que la maîtresse (qui en principe respecte les règles) dise qu’il faut lire un livre conseillé à partir de 12 ans????
    personnellement, ma fille ne regarde pas de film non adapté à son âge, ne joue pas à des jeux violents ect…alors oui elle est choquée, surtout que nous, pauvres parents, nous travaillons tout le mardi et donc elle rentre manger seule à la maison…inutile de dire qu’elle n’a plus du tout l’esprit tranquille!!c’est vraiment super l’école
    et comment expliquer « les fantasmes », l »érotisme », les seins que l’on veut voir et les gros mots?????
    effectivement si ma fille avait eu 12ans cela serait passé, mais là non!!!!!
    il existe bien d’autres livres à faire lire aux enfants, surtout que ce livre ne contient en plus aucune morale!
    je pense aller voir la maîtresse et lui dire  » putain, vous êtes conne, pourquoi faire lire ce livre?? » puis faire tomber mes clés pour qu’elle les ramasse comme ça je pourrai aussi lui dire que c’était parce que j’espérais voir ses seins….et après ,comme je travaille en milieu carcéral, lui proposer pour illustrer la lecture, de ramener un criminel dans la classe pour l’interviewer sur le plaisir qu’il prend à faire peur……

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.