Auteur : Géva Caban & Zina Modiano
Genre : fiction réaliste
Proposé par : Mélimélune
Thèmes abordés : amitié, amour, journal intime, lettres, mort
Avis : Une jeune fille (dont on ne connaîtra jamais le nom) écrit des lettres à un garçon mais ne reçoit rien en retour, c’est alors qu’elle décide (à la moitié du roman) d’écrire pour elle-même. Cela permet d’évoquer l’intérêt de l’écriture, pour les autres mais aussi pour soi. On y rencontre une grande variété de sentiments, l’amour, la colère, l’espoir, la déception, la tristesse, la joie… Le tout dans le style cru et poétique d’une petite fille. Les illustrations, qui évoluent avec le texte, méritent également toute notre attention. Le roman est assez court (83 pages largement illustrées) mais le texte n’est pas simple. (laissez votre avis dans les commentaires)
+ sur la liste « pour-ecrire »
+ sur la liste « pour-pleurer »Résumé :Comme tous les étés, la fille qui ne dit pas son nom se retrouve au bord de la mer. Chaque jour, elle écrit une lettre au garçon qu’elle aime. Elle raconte : la plage, le bateau, les parents, le garçon d’à côté, la chatte. Mais ses lettres restent sans réponse. Alors…
Illustrée avec délicatesse, une histoire d’amour écrite au singulier.Séances / séquences : Chez Mélimélune – Ac de Marseille – IA84 –
marquer comme non lu
répondre à l’expéditeur
Ce livre, je l’ai lu en CM2, maintenant, je suis en 5ème. j’ai retrouvé mon cahier de littérature où j’avais écrit un résumé de ce livre ! Je l’avais adoré et j’ai eu TB à mon questionnaire. Maintenant que j’ai relu ce résumé, j’ai envie de relire ce livre ! il est trop bien ce livre ! en deux mots, « J’ADORE » tout simplement! 😀
Aurevoir.
Je le fais lire quasiment tous les ans à mes CM2 pour démarrer notre journal de bord. C’est très instructif aussi pour repérer les élèves qui ne gèrent pas bien l’implicite ! En général, il plaît plus aux filles qu’aux garçons au départ mais la suite avec le journal les intrigue et les incite à se poser la question : et moi, j’écrirai quoi ?