[ Roman ] Journal d’un chat assassin – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.6/5 (143 votes)


d’un assassin

Auteur : Anne Fine

Genre : policier –

Proposé par : natalquena & La Grande Maikresse

Avis : Beaucoup d’humour dans ce roman, tant sur le texte que sur les illustrations.
Le personnage du chat est criant de réalisme et les rapports humain / animal domestique parfaitement représentés.
Je le recommande à tous ceux qui veulent travailler l’humour avec leur élèves. A réserver toutefois à des CM1, les CE2 ne me semblant pas assez matures pour saisir tous les jeux de mots et l’ironie de certaines situations.

Je suis une grande fan de ce livre qui permet d’aborder l’humour et l’illustration humoristique avec les CE2.
Il permet aussi d’aborder la notion de point de vue et du genre « journal » puisqu’il y a un découpage journalier de l’histoire.
Il existe 3 suites à ce livre :
Le chat assassin, le retour
La vengeance du chat assassin
L’anniversaire du chat assassin

Résumé : Un chat qui ne mâche pas ses mots, ça n’existe pas  ! Pourtant, le héros de ce livre est bel et bien un chat. Il s’appelle Tuffy. Dans son journal de bord, il raconte la difficulté qu’il a d’être confronté à la plus totale incompréhension de ses maîtres. Surtout lorsqu’il ramène à la maison des animaux morts. Tuffy essaie bien de s’en empêcher… Mais aller contre nature relève d’un exploit qui n’est pas à la portée de n’importe quel chat, même de bonne volonté. Un beau jour, Tuffy est accusé du meurtre de Thumper, le lapin des voisins. Les mésaventures commencent pour Tuffy, mais pas pour ses lecteurs, qui auront, eux, le plaisir de rire à chacune des pages de ce petit roman plein de rythme et d’humour. –Ségolène Dujardin

Séances / séquences : Rallye lecture en ligne – plusieurs ressources – Chez lOu jO (rallye lecture) – Chez SanleaneRALLYE LECTURE – Chez Mélimélune Ecole Donazaharre

[ Roman ] Journal d'un chat assassin - Cycle 3, 4.6 out of 5 based on 143 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Ce livre est super! Effectivement, il y a certaines subtilités pas toujours faciles à saisir pour les CE2 mais bon je trouve qu’il vaut le coup quand même… Je le fais en CE2/CM1 et les enfants adorent!

  2. Bonjour,
    Je l’ai fait avec mes CE2. Ils ont très bien accrochés. Plusieurs élèves qui n’empruntaient aucun livre de la bibliothèque de la classe ont emprunté les livres de la série (Le retour du Chat assassins, etc.)après la séquence.
    A recommander pour de bons CE2 en utilisant beaucoup les illustrations pour travailler la caricature.

  3. Oups, ils ont plutôt très bien accroché…

  4. Est-ce que les suites du « chat assassin » sont aussi bien que ce premier livre?

  5. En effet, il faudra ajouter les suites. En ce qui me concerne, les suites du chat assassin sont des suites, qui n’étaient pas prévues et qui ont été faites sur commande. L’esprit du chat est toujours plutôt là, mais ce qui fonctionne bien dans le premier n’a plus la même saveur dans « l’anniversaire du chat assassin » ou « le retour du chat assassin ».

  6. Depuis que j’ai travaillé ce livre, mes élèves (de CE2) me disent régulièrement « là, maîtresse vous faites de l’ironie !) et c’est vrai qu’on en fait souvent….
    Ce livre à beaucoup fait rire et fait réfléchir les enfants. Il permet des échanges très intéressants dans la classe (Tuffy est-il coupable ou non ?) et exige des élèves une véritable argumentation.

  7. Ah un grand classique du cycle 3 mais alors tellement apprécié! Oui je suis de l’avis d’Orphys concernant les suites. C’est sympa mais cela n’a pas le même charme que le premier..

  8. J’ai fait un questionnaire sur ce livre pour mes CE2, si tu veux bien le rajouter à la liste:
    http://www.sanleane.fr/journal-d-un-chat-assassin-a5538773

    🙄

  9. trop top c’te livre j’vais l’chter et toute la collection !!!!!

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.