[ Roman ] Jules et l’arc-en-ciel – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
3.4/5 (8 votes)

Jules et l’arc-en-ciel

Auteur : Anne Dumergue & Bruno Dumergue

Genre : , , roman initiatique

Proposé par : Hakunamatata

Thèmes abordés : , , , , , , , figures de style

Avis : Des personnages attachants et drôles (animaux qui parlent et font des jeux de mots) qui plaisent aux jeunes lecteurs : fin de CE1, CE2, CM1, mais peut-être un peu « bébé » pour des CM2. Les jeux avec la langue et les figures de style (contrepèterie, calembour, allitération, jeux avec les homonymes, les mots de la même famille, les registres de langues, les proverbes, anagrammes…) permettent des liens avec l’étude de la langue et donnent plein d’idées pour des ateliers d’écritures ludiques. L’histoire est découpée en chapitres pas trop longs. L’auteur est enseignante et a mis en ligne sur son site des fiches d’exploitation (questions de compréhension, mini-jeux, productions d’écrits). (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « pour-ecrire »
+ sur la liste « etude-de-la-langue »

Résumé : Jules est un petit garçon de dix ans. Il vit avec sa maman, qui le gronde un peu trop souvent à son goût, et sa petite sœur qui adore le faire tourner en bourrique.
Lors d’un après-midi à la plage, Jules s’endort dans son bateau et se réveille perdu en pleine mer. Un étrange voyage sous un arc-en-ciel le conduit dans une mystérieuse forêt. Il y fait alors la rencontre de la fée Héméra et de ses amis : Malice le chat déluré, Grumpy le hibou ronchon, Sammy l’écureuil peureux.
Afin de les aider et de pouvoir rentrer chez lui, Jules les accompagne dans leur quête : affronter le sorcier Érèbe qui a dérobé le médaillon magique de la fée. Roman illustré pour les 8-11 ans.

Séances / séquences : Chez site de l’auteur

 

[ Roman ] Jules et l'arc-en-ciel - Cycle 3, 3.4 out of 5 based on 8 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.