[ Roman ] Kakine Pouloute – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.2/5 (6 votes)


Kakine Pouloute

Auteur : Nathalie Brisac & Catharina Valckx

Genre : Historique

Proposé par : Sihtamenamor

Thèmes abordés : 2ème mondiale, , arrestation

Avis : Un livre métaphorique qui parle de l’arrestation des juifs au cours de la (les Pouloutes = les juifs).

Il est nécessaire avant lecture du livre d’apporter des explications aux élèves selon leur âge (s’ils n’ont pas étudié la 2nde guerre par exemple) car sinon, il leur est difficile de comprendre l’allusion faite aux juifs.
De plus, dans un passage où les « Méchants » (les allemands ne sont pas cités non plus) débarquent dans une école, ils demandent aux garçons de baisser leur pantalon avant d’en arrêter certains. Pas évident pour les élèves d’en comprendre la raison si on ne la leur explique pas…

Si par contre ils ont déjà étudié cette période historique, après lecture il peut leur être demandé si cela ne leur rappelle pas quelque chose.

Ce livre fait partie de ceux du rallye lecture que je fais faire.
En règle générale, il est apprécié par mes élèves et les explications que j’apporte avant la lecture, amènent souvent une discussion collective à laquelle s’intéressent beaucoup les enfants. Il va sans dire qu’elle déborde en général de l’histoire du livre pour nous amener à la période historique concernée… (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « « debat-reflexion »

Résumé : 4ème de couverture :
« Papa a dit : ils arrêtent tous les Pouloutes.

Sa voix n’était pas du tout rassurante. Maman aurait du pleurer, mais j’étais là, elle n’a pas pu. Etre arrêté. C’est comme la montre de Papy quand elle s’arrête. Après elle ne marche plus, le temps s’arrête. Etre arrêté… On ne peut certainement plus marcher. On peut s’arrêter de vivre je le sais. Pendant quelques jours, ils n’ont plus rien dit. »

Séances / séquences : Chez –

 

[ Roman ] Kakine Pouloute - Cycle 3, 4.2 out of 5 based on 6 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Petit complément car je réalise que la 4ème de couverture n’en dit pas trop long sur l’histoire :

    Kakine est amie avec Jojo. Un jour le papa de Jojo ne veut plus qu’ils jouent ensemble et en plus elle doit maintenant porter une étoile jaune.
    Kakine n’aime pas trop cette étoile car le vide se fait autour d’elle. Seule la maitresse reste gentille.
    Bientôt la voilà obligée de s’enfuir à la campagne avec sa famille, tante Nini et son cousin Léon, mais aussi de changer de nom parce que les Méchants détestent et arrêtent tous les Pouloutes.
    Une fois là bas il faut tricher sur ce qu’ils sont, mentir, se méfier de tout le monde, se cacher et s’enfuir à nouveau.
    Kakine n’aime pas ça, Kakine a faim. Kakine a peur. Heureusement il y a des petits moments de bonheur, Léon et Kakine tissent des liens très forts. Jusqu’au jour terrible où les Méchants arrivent à l’école, font baisser les pantalons des garçons et en emmènent certains… parmi eux il y a Léon… Tout se brise pour Kakine.

  2. Je trouvais cet article déjà très complet, mais il l’est désormais encore un peu plus.
    Perfectionniste désormais ❗ 😉

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.