[ Roman ] La balafre – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.2/5 (27 votes)


La balafre

Auteur : Jean-Claude Mourlevat

Genre : Historique

Proposé par : Sihtamenamor

Thèmes abordés : , , dénonciation

Avis : Une histoire émouvante sur un évènement survenu au cours de la seconde .

Le côté surnaturel, de l’apparition de la petite fille et du chien, n’est pas très dominant, il sert surtout à amorcer l’enquête.
Par contre je me pose la question de la nécessité réelle concernant « l’épisode » de la balafre.
Etait-il vraiment utile de concrétiser cette blessure sur le visage d’Olivier, car finalement on comprend bien que le personnage en gardera une autre bien plus profonde dans le coeur.

Un livre, plutôt pour les CM2, qui peut permettre d’aborder les conséquences des dénonciations pendant une guerre et par extension la collaboration, la résistance. (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « « pour-pleurer »

Résumé : Suite à la mutation professionnelle de son père, Olivier, 13 ans, va devoir vivre pendant dix mois dans un hameau perdu où les habitants ferment leur porte en faisant semblant de ne pas vous avoir vu. Dix mois qui vont changer la vie d’Olivier, lui faire perdre un peu de son innocence et lui faire prendre conscience à quel point la nature humaine peut-être cruelle.

Dans la maison voisine, vont lui apparaître un chien et une petite fille de 4 ans, pourtant plus personne n’y habite depuis des années !
Tourmenté par ces apparitions, hanté par ce qui lui arrive, il commence alors son enquête et va découvrir qu’il y a 40 ans environ, il s’est passé quelque chose de terrible dans ce village, dans cette maison… quelque chose, qui va lui briser le coeur.

Séances / séquences : RALLYE LECTURE –  Chez Boutdegomme (rallye lecture)

 

[ Roman ] La balafre - Cycle 3, Collège, 4.2 out of 5 based on 27 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Jel’ai lus et il fait un peut fliper 😈 mais bon il est bien pour moi et je crois que pour vous aussis sa va plaire 😛

  2. J’ai pué voir ceux livre qui m’a complètement glacer le corps c’est orrible tout ceux que l’on peu apprendre sur une petite fille morte … Un chien qui peux lui aussi tuer d’autre personne enfin je ne l’es lu que en CM2 alors pour vous dire que certaine personne avait été choquer pas tous ceux qu’il y a dans ceux magnifique roman certe mais je pense que mon prof est en tord

  3. se livre est vachement cool !! moi qui n aime pas lire !! j ai pris du plaisir !! conseiller a 100%

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.