[ Roman ] La gloire de mon père – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
3.6/5 (95 votes)


La gloire de mon père

Auteur : Marcel Pagnol

Genre : roman, autobiographie

Proposé par : carolarcenciel

Thèmes abordés : , , , ,

Avis : Excellent ouvrage toujours aussi délicieux à faire découvrir à nos élèves.
On peut faire découvrir des extraits du film également par alternance. (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « « liste-officielle »

Résumé : La Gloire de mon père est le premier tome des Souvenirs d’enfance, un roman autobiographique de Marcel Pagnol, paru en 1957.
Marcel Pagnol raconte son enfance, sa naissance à Aubagne et les origines de ses parents Joseph et Augustine. Son père Joseph Pagnol, instituteur, est nommé à l’école du Chemin des Chartreux et la famille s’installe à Marseille.Tous les jeudis et tous les dimanches,il fait une promenade dans le parc Borély,au bord de l’étang avec sa tante Rose. C’est d’ailleurs là qu’elle rencontre l’oncle Jules qui se fait passer auprès de l’enfant pour le propriétaire du parc Borely.

Tout semble opposer l’instituteur anticlérical au truculent et catholique oncle Jules, pourtant les deux familles décident de louer ensemble une maison de campagne dans la garrigue, la Bastide Neuve pour y passer les vacances d’été. Après un long trajet dans les chemins, derrière la mule tirant les meubles et les provisions nécessaires au séjour, ils parviennent à cette petite villa située aux Bellons après le village de la Treille. Ces vacances sont une révélation pour le jeune Marcel qui tombe amoureux des collines, de sa végétation sauvage, de ses massifs de roche : Garlaban, Tête Rouge, le Taoumé

Il suit en secret Joseph et Jules partis sans lui faire l’ouverture de la chasse, et après s’être égaré, il finit par retrouver les chasseurs au son des coups de fusil tirés par son père qui abat deux bartavelles. Ce doublé magnifique fait la renommée de Joseph dans le village de la Treille, pour la plus grande fierté de son fils.

Séances / séquences : Chez Carolarcenciel

 

[ Roman ] La gloire de mon père - Cycle 3, Collège, 3.6 out of 5 based on 95 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. mrc 😛 beaucoup mais on veux la suite stv 😕

  2. Bledart des bois

    Mange des patates

  3. Bledart des bois

    Ne cherche pa valentine

  4. hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.