Auteur : Evelyne Brisou-Pellen
Genre : fantastique, peur
Proposé par : Orphys
Thèmes abordés : peur, fantôme, génération, vie
Avis : Un classique de la littérature fantastique qui s’aventure sur le terrain de la peur.
Un roman très bien écrit qui ravira les élèves de CM2, plutôt bons lecteurs, notamment pour comprendre l’enchâssement des deux récits correspondant à deux époques différentes. L’intrigue est très bien dirigée par l’auteur. (laissez votre avis dans les commentaires)+ sur la liste « pour avoir peur«
Résumé : Une succession d’évènements chamboule la vie de Mailys. Ses parents ont perdu leur travail tous les deux, le propriétaire de leur logement leur demande de quitter les lieux. Tout cela au moment où l’oncle Albert décède en leur léguant la vieille demeure familiale à la seule condition qu’ils y vivent.
Une fois arrivés sur place, tout ne se passe pas comme prévu. La maison est délabrée, un micro-climat pluvieux s’est installé au dessus de la propriété, il n’y a pas d’électricité ni l’eau courante, le confort manque et des choses étranges animent la maison capricieuse. La petite famille tente de s’occuper en attendant que le grain passe. Ils partent à la découverte de la maison et de leurs ancêtres mais on ne peut pas dire que la maison appelée « la maison aux 52 portes » soit très coopérative.
L’histoire touche un sujet qui passionne: les fantômes, les vieilles maisons mystérieuses.Séances / séquences : 10 séquences pour lire – Ac de Lille – Chez laclassebleue –
[ Roman ] La maison aux 52 portes - Cycle 3, Collège,
Pour celles et ceux que cela intéresse, je viens de mettre sur mon blog un fichier de lecture pour exploiter ce livre avec des élèves de CM1/CM2.
Un excellent roman que je ne saurai que trop conseiller à tous de découvrir 😉 !
C’est ajouté, merci Gaël.
Très bon roman.
Je l’étudie avec les CM2, en fin d’année mais ils aiment toujours beaucoup.
J’ai aimée ce site j’aimerais bien d’inscrire