[ Roman ] La Maison de marraine – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.7/5 (13 votes)


La Maison de marraine

Auteur : Lygia Bojunga

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , , , ,

Avis : Ce livre est raconté à la troisième personne et a été publié en 1978 sous le titre « A casa da madrinha bojunga » dans la langue portugaise. Le ton est globalement mélancolique, critique et rêveur, mêlant imaginaire et réalité.

Le livre « La Maison de marraine »de Lygia Bojunga Nunes, porte des petites allusions dénonçant le système éducatif traditionnel. Dans son ouvrage, Lygia Bojunga Nunes raconte l’histoire d’Alexandre, un garçon originaire d’un bidonville de Copacaban ; il se lance dans un voyage plein d’aventures vers l’intérieur du Brésil à la recherche d’une maison magique qui serait détenue par sa marraine. Quelques illustrations égaient le livre.

Le frère d’Alexandre, Augusto, raconte une nuit à Alexandre une histoire à propos de la maison de la marraine de ce dernier. La maison serait située sur une colline plein de fleurs, elle serait tout blanche avec quatre fenêtres et une porte bleue. Une fleur sert de clé pour la maison. Alexander est passionné et il veut voir la maison, Augusto promet que l’été suivant ils s’y rendront mais Augusto se marie et ne revient plus jamais revoir Alexandre. Ce dernier décide de chercher seul la maison.

Sur le chemin il se fait compagnon d’un paon. L’oiseau avait déjà eu cinq propriétaires et tout le monde voulait profiter du paon. L’oiseau était très intelligent et ne voulait pas se soumettre aux ordres qu’on lui donnait.

Alexander et le paon commencent à faire des spectacles dans les rues pour obtenir de l’argent afin de poursuivre leur voyage. Un jour ils font connaissance de Vera qui est séduite par la vie aventureuse menée par Alexandre. À travers la rencontre entre Alexandre et Vera une fille de milieu aisé, on approche bien l’existence dans cette fin de XXe siècle de deux jeunesses au Brésil celle qui est peu de temps scolarisée et doit faire de petits travaux pour aider leur famille et celle qui vit une enfance sans soucis matériels.

« La Maison de marraine » de Lygia Bojunga Nunes paraît chez Kanjil, une maison d’édition qui s’est donnée pour mission entre autre de faire découvrir la littérature de jeunesse brésilienne de ce dernier demi-siècle. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ Roman ] La Maison de marraine - Cycle 3, 4.7 out of 5 based on 13 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.