[ Roman ] La marraine de guerre – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
3.7/5 (9 votes)


La de

Auteur : Catherine Cuenca

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , , guerre, mutinerie, marraine, , ,

Avis : « La marraine de guerre » de Catherine Cuenca souligne le rôle particulier qu’ont pu jouer certaines femmes auprès des poilus. Au début lancé pour les soldats dont les familles étaient en zone occupée, le phénomène des marraines de guerre s’est généralisé. Aux pages 84-85 de « Elles aussi ont fait la guerre » de Pauline Raquillet et Valentine del Moral (ouvrage présenté ici), il est indiqué que l’idée vient de Marguerite de Lens (voir pour vous-même sur le sujet « Courrier de guerre : la poste aux armées 1914-1918 » par Raphaël Delpard) et Jeanne-Yves Blanc est présentée sur cette double-page car elle fut la marraine de guerre d’Apollinaire.Cette figure du soldat filleul apparaît bien moins développée dans le roman historique « Le journal d’Adèle » par Paule du Bouchet, où l’action est en Bourgogne.

Étienne a 22 ans au début du récit, à savoir en novembre 1916, il vit dans les tranchées françaises une dure existence. Heureusement il est en correspondance avec Marie-Pierre sa marraine de guerre qui réside dans le département de la Loire. L’action prend fin le 11 novembre 1918 à 11 heures, ce n’est pas vraiment explicite mais on le comprend par allusions.

C’est notre poilu qui est le personnage principal et on perçoit essentiellement la vie au front et assez peu le mode de vie à l’arrière. Quelques lettres échangées entre Étienne et sa marraine ou un membre de sa famille sont proposées ; elles ne dépassent guère la demi-douzaine. Catherine Cuenca raconte comment, au retour d’une permission, son personnage principal assiste à l’exécution de cinq soldats qui se sont mutinés.

Catherine Cuenca a, dans le domaine du roman historique autour de la Première Guerre mondiale, également commis cinq autres livres : « Camarades », « Frères de guerre », « Porté disparu ! »,  » Le secret du poilu » et « Le choix d’Adélie ». (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : « Chère Marie-Pierre, Hier, mon bataillon est monté à l’assaut. Quelle misère de voir les camarades tomber à la renverse dans le boyau, touchés avant même d’avoir eu le temps d’armer leur fusil ! Il faut sauver sa peau, du moins le plus longtemps possible. Votre pauvre poilu qui vous embrasse très fort, Étienne. »

Séances / séquences : Chez –

 

[ Roman ] La marraine de guerre - Cycle 3, Collège, 3.7 out of 5 based on 9 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.