[ Roman ] La naissance de Rome – Cycle 3, + Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.5/5 (8 votes)


La naissance de

Auteur : François Sautereau & Fred Jacquet

Genre :

Proposé par : Sihtamenamor

Thèmes abordés : mythologie, fondation de Rome, Romulus et Rémus, enlèvement des Sabines

Avis : On connait souvent l’histoire de la fondation de Rome avec ses 2 personnages principaux, Rémus et Romulus mais rarement ce qui a précédé.
C’est chose faite ici.
Un premier chapitre « Numitor et Amulius » présente l’histoire de l’arrière grand-père, le grand-père et l’oncle tyran des célèbres jumeaux.
Un deuxième chapitre « Histoire d’une vestale » nous explique comment Rhéa silvia, fille de Numitor, fit connaissance du Dieu Mars et se retrouva enceinte de lui. Le chapitre se termine sans que l’on sache qu’elle attend des jumeaux.
Avec le chapitre suivant « Romulus et Rémus » débute l’histoire de la fondation de Rome.
Personnellement je préfère arrêter à la fin du 2ème chapitre de ce livre et enchaîner l’histoire de la fondation de Rome avec celle contée dans le « Bibliobus, historique- L’antiquité » car elle me plait davantage et surtout car il y est dit que c’est Romulus qui tue son frère, ce qui n’est pas le cas dans la version de Sautereau, alors que cela me parait essentiel dans la légende.
Ce que j’aime c’est que lorsque je change de livre, les élèves pensent qu’une nouvelle histoire débute. Ce n’est qu’au fil de la lecture qu’ils font le rapprochement avec les personnages précédemment vus et qu’ils comprennent qui ils sont (notamment que Romulus et Rémus sont les enfants de Rhéa Silvia, donc petits fils du roi d’Albe la Longue (ou Albe la Blanche selon les versions).
Je me garde donc de leur dire que c’est la suite, afin justement de favoriser leurs émissions d’hypothèses.

Comme dans tous les livres de cette collection (Contes et légendes) on trouve à la fin, un dossier intéressant en rapport avec l’histoire.
Ici : La fondation de Rome
1.D’où viennent ces légendes
2.La fondation de Rome : une revanche sur la Grèce (sous-titres : la guerre de Troie/le voyage d’Enée)
3.Légende et réalité (le doute des historiens/la science au service de la vérité/Rome fut d’abord un village/les Etrusques/les découvertes archéologiques)
4.La religion des romains (les croyances anciennes/l’influence Etrusque) (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « debat-reflexion »

Résumé : 4ème de couverture :
Une ville allait sortir du sol… Un prince jaloux et avide, une princesse séduite par un dieu, puis emmurée vivante; Romulus et Rémus menacés de mort et recueillis par une louve… Stratagèmes, combats sans merci, puissance des dieux et courage des hommes : tout se mêle et donne naissance à la légende de Rome.

Séances / séquences : Chez –

 

[ Roman ] La naissance de Rome - Cycle 3, + Collège, 4.5 out of 5 based on 8 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.