[ Roman ] La reine des fourmis a disparu – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.2/5 (81 votes)

La reine des fourmis a disparu

Auteur : Fred Bernard & François Roca

Genre : roman

Proposé par : orphys

Avis : Cette enquête policière propose de suivre deux fourmis détectives et nous fait pénètrer dans le monde de la forêt tropicale, les élèves accrochent dès les premières pages. C’est un livre idéal si l’on a un niveau multiple car il propose différents niveaux de lecture (compréhension simple, jeu sur les expressions, implicite avec des métaphores…). (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :  » On a enlevé notre reine !  » Ce cri résonne dans ma tête comme dans celle de milliers de fourmis. Notre reine a disparu dans l’épaisse forêt tropicale qui nous entoure. Et c’est moi, Mandibule de Savon, qui suis chargé de l’enquête. Ma mission : mettre la patte sur celui ou celle qui a enlevé notre très chère reine pendant la nuit. Un indice m’a déjà mis la puce à l’oreille. Il s’agit d’un poil, un poil perdu par l’agresseur, sans nul doute. Mais à qui peut appartenir ce fameux poil ? –Ce texte fait référence à lédition Broché .

+ sur la liste officielle 

Séances / séquences : Que d’histoires !(fichier photocopiable CE2) propose une séquence complète de littérature ainsi que des liens vers les autres disciplines. – RALLYE LECTURE

 

[ Roman ] La reine des fourmis a disparu - Cycle 3, 4.2 out of 5 based on 81 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Oui, mais avoir le « vrai » album à disposition et pas que la version vendue avec le fichier Que d’histoire pour les magnifiques illustrations !

  2. Ah, je ne connais pas. je vais voir.

  3. C’est bon, c’est celui qui est en lien, non ?

  4. Ouvrage très riche, au vocabulaire recherché (travail sur les expressions entre autre). De nombreuses pistes de travail avec les élèves : la compréhension du texte est une enquête dans l’enquête !

  5. Très bel album! Il n’est pas facile de trouver des albums à offrir en lecture plaisir à des C3, celui-ci en est un. Oui je sais on peut en plus et c’est la cerise sur le gâteau travailler plus en avant…Personnellement, j’ai choisi de le faire en lecture offerte une page par jour quand j’avais des CM1/CM2 (dans ma thématique Roman policier)et les élèves ont bien accroché! Ils ont même réussi à dénicher l’album dans notre BCD! Heureusement je suis arrivé à temps pour le subtiliser… 😆

  6. Calicot, tu parles d’album… Il existe en format album avec des illustrations ?
    (je ne connais que la version petit roman).

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.