[ Roman ] La rivière à l’envers – T1 – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.6/5 (73 votes)


La rivière à l’envers – T1 – TOMEK

Auteur : Jean-Claude Mourlevat

Genre :

Proposé par : Orphys

Avis : C’est un livre fantastique dans les deux sens du termes. Une où les élèves se plongent avec délice. Tous les éléments fantastiques sont insérés avec subtilité dans la narration, on est transporté dans ce monde où tout peut exister. C’est intéressant de travailler sur le voyage avec les élèves, en reconstituant le voyage de Tomek. En recréant son univers en art visuel…

Ne ratez pas le tome 2 : Hannah (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « pour rêver« 

+ sur la liste « rallye lecture« 

Résumé : Tomek, un orphelin de 13 ans, tient la petite épicerie de son village. Un soir, une jeune fille entre dans sa boutique et lui demande s’il vend de  » l’eau de la rivière Qjar « .  » C’est l’eau qui empêche de mourir « , dit-elle. Ainsi commence, pour le garçon, un immense voyage qui va le conduire à la forêt de l’Oubli, au village des Parfumeurs, sur l’île Inexistante… Parviendra-t-il à retrouver Hannah, à l’autre bout du monde, là où coule, à l’envers, cette rivière fabuleuse ?

Séances / séquences : Lien 1 –  Chez Boutdegomme (rallye lecture) – Chez Laclassebleue


 

[ Roman ] La rivière à l'envers - T1 - Cycle 3, 4.6 out of 5 based on 73 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Magnifique conte philosophique que j’offre chaque année en lecture cadeau à mes élèves de CE2 qui l’adorent littéralement.
    Succès garanti avec ce livre. :razz:

  2. Je confirme: ce livre est un petit bijou plein de rêves, d’innocence et parfois d’humour. C’est une de mes lectures plaisir tous les ans. :-))

  3. Une petite merveille ! Nous sommes sur l’épaule de ce Tomek tout au long du voyage et nous vivons intensément toutes ses aventures.
    Un chef d’oeuvre de Mourlevat.

  4. :smile:
    J’ai adoré ce livre,
    un groupe lit celui ci et l’autre lit le tome 2. c’est excellement , les eleves se rendent compte que c’est la meme histoire racontée par un autre personnage de l’histoire.
    Génial !

  5. Une merveille de livre. Les CM2 se l’arrachent, se le conseillent avec ferveur.

    • Ah ! La je te rejoins davantage (cf avis ‘on a volé le Nkoro Nkoro’).

      On vient de le terminer avec ma classe (c’était la deuxième fois que je l’utilisais en classe), et c’était un tel bonheur que je pense le faire encore de nombreuses années.

      Le débat qu’il a entrainé à la fin suite à la question : Et vous, auriez-vous pris de cette eau a été tellement chouette !

      J’ai déjà hate d’être dans deux ans ! :razz:

  6. J’ai moi aussi complètement craqué pour ce livre !

    Tant et si bien que j’en ai conçu une exploitation pédagogique que je viens de mettre en ligne sur mon blog, pour ceux que ça peut intéresser !

    Partez à l’aventure aux côtés d’Hannah et de Tomek, vous ne le regretterez pas :)

  7. Se livre a de la personnalité il nous invite a le rejouindre dans ces pages attachante ses pourssa que j’aime ce livre et tout simplement BRAVO!!!

  8. Excellente lecture que les élèves de CM s’arrachent! Tout le talent de JC Mourlevat, comme d’habitude…

  9. salut
    Je suis au collège ma prof de français nous a donner une fiche de lecture a remplir a l’aide de se livre. C’est super simple mais quand on s’intéresse pas au livre ça devient assez compliquer.
    En bref je trouve ce livre peu inintéressant pourtant je lis beaucoup de livre mais lui ne me fascine pas je le déconseille pour des élèves de 6eme

un commentaire ?


monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.