[ Roman ] L’affaire Caïus – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.0/5 (18 votes)


L’affaire Caïus

Auteur : Henry Winterfield

Genre : Policier

Proposé par : Sihtamenamor

Thèmes abordés : , Romains,

Avis : Une bonne intrigue bien menée. On se laisse vraiment prendre par l’enquête pleine de rebondissements. Les indices vont nous mener peu à peu à découvrir le coupable.
Une histoire à travers laquelle on découvre du vocabulaire en rapport avec l’antiquité et certaines de ses moeurs dans la Rome impériale.
Pour les bons lecteurs de CM2. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Scandale à Rome ! Un temple a été profané par quelqu’un qui y a écrit à la peinture rouge l’inscription « Caïus est un âne » ! C’est un pur sacrilège et le coupable risque gros.
Manque de chance, c’est exactement la même inscription que Rufus, un jeune étudiant romain, a écrit la veille, en classe, sur sa tablette pour se moquer de son camarade Caïus, fils d’un riche sénateur. Tout l’accuse, d’autant plus qu’il s’agit de la même écriture…
Afin de faire libérer Rufus, emprisonné, ses camarades de classe vont mener l’enquête.

Séances / séquences : Chez –

 

[ Roman ] L'affaire Caïus - Cycle 3, Collège, 4.0 out of 5 based on 18 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Exploité en CM1-CM2, il n’est pas difficile du point de vue syntaxique ni du point de vue narratif. Le vocabulaire « romain » est expliqué en bas de page. J’alterne en général 1 chapitre lu à la maison et 1 ou 2 lus en classe par moi et les élèves. Cela permet d’avancer plus rapidement et de maintenir l’intérêt et la compréhension pour les moins bons lecteurs. Un roman qui leur a bien plu.

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.