[ Roman ] L’Affaire Matisse – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
3.9/5 (11 votes)


L’Affaire Matisse

Auteur : Georgia Bragg & Séverin Millet

Genre :

Proposé par : alicecycle3

Thèmes abordés : , , , interdit, , , honte,

Avis : Mon coup de coeur de l’été ! Ce n’est pas fréquent (pour moi en tous cas) de ne pas pouvoir « lâcher » un roman de litté jeunesse ! Celui-ci se lit d’une traite : le héros Matisse est un pré-ado blasé par sa famille… Sa passion, c’est la peinture, ou plutôt la copie d’œuvres d’art. Il va découvrir que l’Art n’est pas seulement imiter à la perfection, mais donner de soi-même, montrer ce qu’on a dans le coeur… et tout cela ponctué d’humour et de suspense ! (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « art »
+ sur la liste « pour-rire »

Résumé : Matisse adore la peinture. Chaque jour, après l’école, il se rend au musée où sa mère est responsable de la sécurité pour s’entraîner à copier les chefs-d’oeuvre accrochés au mur.
Un soir, en pleins préparatifs d’une exposition consacrée à Henri Matisse, le nouveau système de sécurité du musée tombe en panne. Matisse se retrouve seul dans la salle des tableaux du maître à qui il doit son prénom, sans caméras, ni gardiens.
Il vient de terminer une reproduction parfaite du Portrait de Pierre Matisse. Il sait que c’est stupide et dangereux, mais il ne résiste pas et remplace le tableau original par sa copie, juste pour voir ce que ça fait d’être exposé dans un musée. Quand l’alarme se remet à fonctionner, Matisse n’a pas le temps de remettre à sa place l’original.
Et maintenant, comment va-t-il faire pour échanger les tableaux ? (source : école des loisirs)

Séances / séquences : Chez –

 

[ Roman ] L'Affaire Matisse - Cycle 3, Collège, 3.9 out of 5 based on 11 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.