[ Roman ] L’école des chats à Angkor, 1 Le secret d’Angkor – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
3.1/5 (15 votes)


L’école des chats à Angkor, 1 Le secret d’Angkor

Auteur : Jin-Kyeong Kim & Jae-Hong Kim

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , Cambodge, Angkor, temple, ,

Avis : Ce livre, qui tient du roman (mais avec une place non négligeable pour l’iconographie) a été écrit et illustré par deux Coréens et il est sorti simultanément en France et au pays du matin calme en 2014. Bien entendu, l’action pour cette nouvelle série (qui est une déclinaison de « L’école des chats » des mêmes auteurs) se déroule au Cambodge (Kambuja dans le livre) vers l’an 1000 et on évoque également le royaume du Champa (Tchampa ici) qui fut en effet longtemps rival du premier. Une rivalité existe également entre hindouistes et bouddhistes.

De plus depuis fort longtemps

« le Chat-Soleil doit combattre Apophis, le serpent géant qui cherche sans cesse à le dévorer. Le monstre voudrait que la nuit dyre éternellement, mais le Chat-Soleil le taille en pièces avec son épée ». (page 84)

Apophis est le dieu des Ténèbres. Des gens attaquent d’autres humains pour leur voler leur vésicule biliaire ; le jeune Jamnong (qui comprend le langage des animaux) et ses amis les chats Machen, Stapha, Hator, Kong et Thot vont tenter de résoudre cette énigme au bout de deux ou trois tomes. À l’école des chats, Thot et Hathor forment les élèves magiciens à maîtriser la magie de cristal.

Si le décor est magnifiquement trempé dans les allusions culturelles et rehaussées par de belles illustrations pleine page, on a du mal à saisir les tenants et les aboutissements principaux de l’intrigue si on n’a pas été familiarisé avec les tomes précédents où l’on avait posé un certain nombre de points d’appui à la compréhension de situations qui découlent de certains développements de la mythologie coréenne. (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « les-plus-belles-illustrations »

Résumé : En rentrant chez moi, tard dans la soirée, j’ai trouvé un morceau de cristal, gros comme un pouce, sur le sol de ma chambre. Quand je l’ai ramassé, il a émis une lueur verte, et un chat vieux d’au moins mille ans est apparu à l’intérieur. C’était Hathor. Qui est Hathor ?

Hathor et Thot sont des chats magiciens chargés de surveiller la Grotte de Cristal. Ils ont ouvert la toute première Ecole des Chats à Angkor. Ils savent qu’une force maléfique venue de notre époque est arrivée dans leur monde et menace de le plonger dans le chaos. Pour le sauver, les élèves de l’Ecole des Chats vont devoir apprendre la magie de cristal.

Et aujourd hui, justement, c’est la rentrée… et le début d’aventures pleines de rebondissements !

Séances / séquences : Chez –

 

[ Roman ] L'école des chats à Angkor, 1 Le secret d'Angkor - Cycle 3, Collège, 3.1 out of 5 based on 15 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.