[ Roman ] Le buveur d’encre: La buveuse d’encre de chine – Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.8/5 (5 votes)

Le buveur d’encre: La buveuse d’encre de

Auteur : Éric Sanvoisin & Olivier Latyk

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : Chine, , icalligraphie, déogramme,

Avis : Draculivre, Odilon et Carmila se retrouvent en Chine. La pollution qui frappe Pékin, dans les mois les plus froids, est évoquée. Ils se rendent ensuite à Chengde résidence impériale d’été sous la dernière dynastie à avoir régné sur l’Empire du milieu, comme on ne le précise pas. Cependant nos touristes visitent un palais, nous dit-on.
La jeune Carmila devient accro aux idéogrammes et cela a de conséquences sinon funestes mais au moins étonnantes. On a un clin d’œil à Laozi qui restera incompris par les jeunes lecteurs. Plus accessible, pour rendre l’atmosphère chinoises est le parcours du dragon pour le Nouvel an, le vase à la hauteur des petits héros, , la peluche d’un panda étonnamment tout blanc, le chapeau traditionnel des paysans chinois, le lit et les calligraphies sur rouleau.

Notons que page 16 les idéogrammes assez bien dessinés sont de gauche à droite ceux de la tortue et du dragon, il aurait été habile de glisser cette information dans le récit. Le graphisme occupe environ un tiers de la surface de cet ouvrage qui est sorti en 2018 chez Nathan. (laissez votre avis dans les commentaires)

 

[ Roman ] Le buveur d’encre: La buveuse d’encre de chine - Cycle 2, 4.8 out of 5 based on 5 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.