[ Roman ] Le buveur d’encre: Le buveur de fautes d’orthographe – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
5.0/5 (5 votes)

Le buveur d’encre: Le buveur de fautes d’

Auteur : Éric Sanvoisin & Olivier Latyk

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : orthographe, maîtrise de l’écrit,

Avis : L’ouvrage est sorti en 2011 chez Nathan, et il emploie la nouvelle orthographe. Donc inutile de s’étonner que le héros n’ait pas détecté quelques erreurs. En fait, on a très peu d’exemples volontaires de fautes ou de coquilles. On découvrira que son mentor Draculivre collectionne de tels livres.

Toutefois auparavant le jeune héros Odilon sera allé interroger le docteur Freudkenstein qui lui évoque l’orthographobie. On relèvera ce dialogue :
« – L’orthographe pose des problèmes depuis bien longtemps. Mais il ne faut pas exagérer. Un imbécile peut se montrer excellent en dictée. À l’inverse, un génie des arts ou des sciences est capable de faire une faute tous les deux mots. Donc commettre ou boire une faute d’orthographe n’a jamais tué personne.J’étais soulagé. Je ne risquais rien en sirotant mes petites erreurs de grammaire. Mais il a aussitôt ajouté :
– Par contre, être un maniaque de l’orthographe peut se révéler dangereux. »

On aurait aimé un bel exemple de dangerosité en question, mais on n’en a pas qui suit. Le message est un tantinet déculpabilisant pour le jeune lecteur qui ramasse ses erreurs d’écriture à la pelle et ses regrets aussi. Je m’attendais à un peu plus percutant.

Le graphisme est puissant pour exprimer l’atmosphère d’une scène, globalement il occupe environ un tiers de la surface de l’ouvrage. (laissez votre avis dans les commentaires)

 

[ Roman ] Le buveur d’encre: Le buveur de fautes d’orthographe - Cycle 2, Cycle 3, 5.0 out of 5 based on 5 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.