[ Roman ] Le buveur d’encre: Le petit buveur d’encre rouge – Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.7/5 (3 votes)

Le buveur d’encre: Le petit buveur d’encre rouge

Auteur : Éric Sanvoisin & Martin Matje

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , ,

Avis : Publiés chez Nathan, les ouvrages de cette série comptent à ce jour 12 titres différents. On sait que le récit du Petit chaperon rouge a été revu et corrigé et en particulier de façon percutante, chez le même éditeur, avec « Le petit chaperon rouge (ou presque) » de René Gouichoux. L’ouvrage « Le petit buveur d’encre rouge » est sorti en 2002 chez Nathan.
Ici non seulement les deux jeunes héros Odilon et Carmila sont projetés dans l’univers du « Petit Chaperon rouge ». Habituellement ils boivent l’encre des livres mais ici ils ont été aspirés dans le célèbre conte par le loup. Ils ne désirent pas vraiment vivre cette aventure. « Si ce matin oncle Draculivre nous avait annoncé que nous pouvions passer de l’autre côté de notre paille, jamais nous ne l’aurions cru ».
Avant de se mettre d’accord pour savoir quel conte ils boiront, ils nous en égrainent pas mal (entre autres « Cendrillon » ainsi que « Blanche-Neige ») et en plus certains épisodes de cette aventure leur font songer à quelques autres (comme « La Belle au bois dormant »). On doit atteindre la dizaine de cités et il n’est pas douteux que l’enfant gagnera là l’envie de chercher ceux qu’il ne connaît pas. Il est par ailleurs à noter que le texte mentionne, sans préciser avec quel auteur on a telle version, que selon les auteurs la fin n’est pas la même (en fait chez Perrault l’enfant et la grand-mère restent dans le ventre du loup et il n’y a pas d’intervention d’un chasseur pour les délivrer).

« — Attend une minute. En fait, il y a plusieurs fins possibles. Soit je te mange et je te digère… Carmilla-Petit-Chaperon-rouge n’a pu s’empêcher de grimacer…
— Soit un chasseur tue le loup, lui ouvre le ventre et délivre tout le monde… Oups!
J’ai hurlé à la mort en découvrant l’atroce supplice qui m’attendait ».

L’illustration renforce magistralement certaines dimensions comiques du texte. Attention à l’existence de deux éditions avec quasiment la même couverture pour cet ouvrage et un autre de la série. La présentation dans l’édition dyscool (datée de 2017 ou de 2019) est très aérée, on est passé de 42 pages dans l’édition originale à 64 pages. Autre modification : les syllabes sont mises en évidence par alternance de bleu et de rouge mais uniquement pour les mots difficiles à lire comme « aventures » ou «ennuyer » et pas par exemple pour « disparu ». Cet ouvrage permet donc de faciliter le déchiffrage de certains mots, on le complètera avec un titre, toujours pour les enfants qui ont des difficultés en lecture, mais conçu pour les rassurer. Il s’agit de « Bilou et la libraire du tonnerre » ; il est paru chez La Bagnole en2019. (laissez votre avis dans les commentaires)

 

[ Roman ] Le buveur d’encre: Le petit buveur d’encre rouge - Cycle 2, 4.7 out of 5 based on 3 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.