[ Roman ] Le Câlin du Yéti – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
0.0/5 (0 votes)


Le Câlin du

Auteur : Pierre Duriot & Christophe Alvès

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : yéti, Tibet Himalaya,

Avis : Ce petit roman « Le Câlin du Yéti » chez L’Harmattan, est illustré de façon très réaliste et sobre (pour bien aider à se concentrer sur l’esprit de la scène) ; il a été écrit pour comprendre la nécessité et la manière de grandir. À ce titre tant par la longueur de son texte, que par sa signification, il tient du conte initiatique.

L’auteur (un enseignant) a volontairement parsemé son récit de quelques mots d’un vocabulaire recherché (parfois en lien direct avec l’univers des Népalais), loin d’être un obstacle à la lecture ils sont une incitation possible à pouvoir interroger ses parents et de fil en aiguille de partager avec eux cette lecture.

« Son père l’arracha à ses pensées.
– Tu l’as vu, le Yéti ?
Il ne répondit pas, ce serait son premier secret, le premier épisode de sa vie de grand. À partir de maintenant, il ne dirait plus toutes ses émotions, tous ses secrets, il garderait pour lui de petits morceaux de temps et d’existence ».

L’univers de l’Himalaya népalais et une éventuelle réalité du Yéti sont exposés en fin d’ouvrage dans des pages documentaires. « L’étrange voyage d’Ahmed » du même auteur relève de la même volonté éducative mais il a présenté une action au milieu du Sahara. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.