[ Roman ] Le grand méchant renard – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.6/5 (9 votes)


Le grand méchant

Auteur : Benjamin Renner

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : renard, , , ,

Avis : Se pose la question du vocabulaire employé car se côtoient des mots comme  » si tu fous le bordel », « espèce de sociopathe roux », »ce satyre vient nous harceler », »une créature qui ait du panache », »face d’anchois », »cette andouille dégénérée est votre mère ? « , »sale raclure de fosse sceptique »…

Sinon voilà une histoire qui séduira à coup sûr des jeunes de 8 à 11 ans, connaissant nombre de contes et commençant même parfois à se détacher de ce type de lecture. En effet le renard est totalement ici à contre-emploi tant par rapport aux poules qu’il n’effraie pas que du loup qui lui donne des leçons pour s’imposer auprès des animaux de la basse-cour. Interviennent en priorité les poules et les poussins avec qui le renard entretient des relations étonnantes mais aussi un cochon plutôt complice du renard, un lapin aux réactions assez imprévisibles. L’humour serait plutôt dans un esprit loufoque.

On est dans de la bande dessinée mais l’auteur ne fait ni le contour des vignettes, ni celui des bulles. La plupart du temps, nous sommes en présence de six images par page, mais pour rompre la monotonie leur nombre varie de quatre à neuf. Le style graphique renvoie plus à du Tex Avril qu’à du Walt Disney.

Il est à noter que l’auteur est celui qui a adapté en dessin animé « Ernest et Célestine », l’album de Gabrielle Vincent. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle, un renard chétif tente de trouver sa place en tant que grand prédateur. Devant labsence defficacité de ses méthodes, il développe une nouvelle stratégie. Sa solution : voler des oeufs, élever les poussins, les effrayer et les croquer. Mais le plan tourne au vinaigre lorsque le renard se découvre un instinct maternel.

Séances / séquences : Chez –

 

[ Roman ] Le grand méchant renard - Cycle 3, 4.6 out of 5 based on 9 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Tombée par hasard sur ce « psychopathe roux » dans ma librairie préférée (Dialogues à Brest, pour ne pas la nommer), je suis complètement tombée sous le charme : le Grand méchant renard va, après m’avoir fait rire aux éclats, prendre le chemin de ma classe de CM1 dans une théma Goupil – La Fontaine et je ne sais quoi encore. Sur et certain que mes élèves vont adorer…même ceux qui rechignent à lire !

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.