[ Roman ] Le jobard – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.3/5 (45 votes)


Le jobard

Auteur : Michel Piquemal

Genre : Récit de vie

Proposé par : Sihtamenamor

Thèmes abordés : architecte du dimanche, , ,

Avis : Très belle histoire sur ces gens que l’on appelle souvent chez nous dans le Sud « des fadas ». Ces gens sans connaissance particulière en architecture ou autre, qui passent toutes leurs journées libres à créer, construire, bâtir des objets ou monuments fantastiques.

Une postface permet aux enfants de découvrir et d’avoir envie d’en savoir plus sur certains d’entre eux devenus célèbres en France : Ferdinand Cheval (dit Le facteur Cheval) qui nous a laissé notamment son « Palais idéal » dans la Drôme, mais aussi Raymond Isidore (dit Picassiette) et d’autres …

L’année où je l’avais lu à mes élèves de CE2, ils l’avaient adoré ! (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « « art »

Résumé : Dans ce livre, le Jobard, c’est un vieillard qui vit seul avec son rêve sur le terrain vague d’une cité HLM dans Marseille, incompris par les jeunes de la cité, qui enchaînent les méchancetés à son égard.
Mais un jour, un évènement va tout changer dans leur regard. Ils vont enfin découvrir qui est ce vieil hurluberlu et vivre avec lui une des plus fortes expériences de leur vie.

Séances / séquences : Ac de Bordeaux

 

[ Roman ] Le jobard - Cycle 3, Collège, 4.3 out of 5 based on 45 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Nous venons de le terminer avec mes CM2 et tous ont adoré ! Un livre à découvrir et à partager avec plein de pistes possibles après en Arts Visuels et en recherches internet grâce à la postface.

  2. Excellent livre !
    Nous l’avons étudié avec mes CM1-CM2 cette année et ce fut un vrai succès.
    Tout le monde a adoré cette histoire hors du commun. On s’attache à ce monsieur, à cette bande d’enfants et on se laisse aller à imaginer la création urbaine de tout ce petit monde…
    Des tas de pistes à suivre en arts visuels.
    A lire et à faire lire ! :roll:

  3. Il est dans la pile que j’ai à lire cet été.
    Si vous repassez par là, Gwenda ou Ydolem, quel type d’activité en art visuel sont possibles après lecture du bouquin ?

  4. Un travail sur les « fadas » genre Ferdinand Cheval, sur les collections, les sculptures en récup.. Ou plus simplement à la peinture de dessiner leur moulin tel qu’ils le voient…

  5. Je me rappel l’avoir lu en primaire et je suis maintenant au lycée ce livre m’avait marqué et m’est toujours resté. Près de 10ans après je continu a me rappeler de cette histoire, j’ai oublié certains personnage, certaines scènes, peut être même certaines parties de l’intrigue mais jamais je n’oublierai le fond, l’émotion que l’enfant que j’étais a ressenti a la mort de ce vieil homme et le message de tolérance que m’a transmis ce livre !

  6. Ce livre nous a beaucoup plus 😀
    Il est très émouvant et plein de suspense. :roll:

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.