[ Roman ] Le jour où j’ai commencé à aimer l’école – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
3.4/5 (22 votes)

Le jour où j’ai commencé à aimer l’

Auteur : Lynda Marty

Genre :

Proposé par : Orphys

Thèmes abordés : école, ,

Avis : Un livre intéressant sur le regard que l’école porte sur ses élèves. L’effet pygmalion est ici très présent jusqu’à ce que Lucien rencontrer un nouvel enseignant.
Bruce Demauge-Bost, que j’admire, trouve ce livre subversif, mais je ne suis pas vraiment d’accord, ce bon instit qui vient avec un regard positif sur l’élève et sur la façon dont on perçoit l’orthographe me semble au contraire assez attendue. C’est un peu trop rose pour moi, mais l’histoire n’en est pas moins belle, et les élèves dans cette situation de difficulté face à l’orthographe devraient l’accueillir avec bonheur et soulagement. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : A 9 ans, le petit Lucien n’aime pas l’école. La raison ? Malgré ses efforts, il est nul en orthographe : les mots s’emmêlent dans sa tête comme un vrai sac de nœuds, impossible d’y voir clair dans ce brouillard de lettres ! Et puis M. Agre, son maître, ne lui redonne pas courage. Alors c’est décidé, c’en est fini de l’orthographe ! Mais, à l’école, un événement surprise va tout chambouler…

Séances / séquences : Chez –

 

[ Roman ] Le jour où j'ai commencé à aimer l'école - Cycle 3, 3.4 out of 5 based on 22 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.