[ Roman ] Le jour où j’ai raté le bus – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.3/5 (36 votes)


Le jour où j’ai raté le bus

Auteur : Jean-Luc Luciani

Genre :

Proposé par : Orphys

Thèmes abordés : ,

Avis : Un livre très original qui nous raconte une journée pour Benjamin, enfant handicapé. le fil de sa journée se retrouve brisé avec ce bus raté, et il va vivre une journée très particulière.

Très beau livre, au-delà même de ce qu’il véhicule sur le handicap. Les élèves de CM ont adoré ce livre. (laissez votre avis dans les commentaires)

Ce livre fait partie de la liste officielle.

+ sur la liste « mauvaise couv‘ »

Résumé : Benjamin n’est pas un garçon comme les autres. Il souffre de retards psychomoteurs, parle avec difficulté et mène une vie protégée. Un matin, il rate le bus qui doit le conduire dans son école spécialisée et monte dans un autre. Bientôt perdu dans Marseille, il transforme ce coup du sort en échappée belle, rencontre sur son chemin de nouveaux amis et se découvre des ressources insoupçonnées, avant de retrouver les siens.
Un récit tendre de Jean-Luc Luciani, qui a su trouver le point de vue et les mots justes pour parler, sans misérabilisme ni trémolos, du handicap et de la différence. Privé de repères, confronté à ses peurs, Benjamin explore un univers qu’il ne connaît pas. Grâce à la solidarité des autres, à son humour et à sa force intérieure, il prend confiance en lui et découvre qu’il peut apprécier les situations les plus inattendues

Séances / séquences : Ac de Poitiers – Chez l’éditeur RageotAc de ClermontRALLYE LECTURE

 

[ Roman ] Le jour où j'ai raté le bus - Cycle 3, 4.3 out of 5 based on 36 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. J’allais le proposer mais trop tard !
    Un gros coup de cœur sur ce roman moi aussi.
    Par contre, comme je l’avais précisé sur mon blog je trouve la couverture vraiment trompeuse et en inadéquation totale avec l’histoire. Perso, je le mettrais dans ta liste « mauvaise couv' ».

  2. A fond d’accord à propos de la couverture moi aussi.
    J’ai acheté ce bouquin il y a 1 an, à une fête du livre où l’auteur le dédicaçait, car j’en ai souvent entendu du bien, mais si depuis je ne l’ai pas encore ouvert c’est parce que la couverture, en effet, ne m’en donnait pas du tout envie…
    Vu le nombre d’étoiles et vos appréciations positives, je vais sauter le pas. 😉

  3. Tu nous rediras ce que tu en as pensé 🙂

  4. Mission accomplie. 😉
    Une jolie histoire et je préfère de loin le résumé d’Orphys à celui de la 4ème de couverture (mal fait et comme l’illustration de la couverture ne donnant pas tellement envie de lire le bouquin).

  5. Tres beau livre ♥

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.