[ Roman ] Le loukoum à la pistache – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
3.8/5 (15 votes)


Le loukoum à la pistache

Auteur : Catherine Zarcate

Genre : conte mini-syros

Proposé par : Supaso

Thèmes abordés : chance; malchance; loukoum

Avis : Voilà un conte pas comme les autres, un court récit sur les aléas de la vie; du coup pas de quoi s’inquiéter: quand ça ne va vraiment pas,la chance ne peut que revenir!!
Le tout saupoudré de poésie et d’un passage humoristique mémorable. (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « « debat-reflexion »

Résumé : Lorsque sa bague, joyau inestimable, glisse de son doigt au hammam, mais reste à la surface au lieu de couler, le Grand Vizir court aussitôt jusque chez lui et demande à sa famille de partir se mettre à l’abri. Huit jours plus tard, le roi le jette en prison pour haute trahison. Pendant sept ans, dans son cachot, le vizir rêve d’un loukoum à la pistache. Le jour où on le lui apporte enfin, un rat se rue dessus, fait un roulé-boulé dedans et l’écrabouille jusqu’à le rendre immonde. Pourtant, au lieu de désespérer, le visage du Grand Vizir s’éclaire : il rappelle aussitôt les siens. Huit jours plus tard, il est libéré. À ceux qui se demandent comment le Grand Vizir a pu prévoir par deux fois ce qui l’attendait, les sages d’Orient répondent : En écoutant cette histoire, tu peux entendre que quand tu es en haut, tu n’y resteras pas toujours, et que
, quand tu es en bas, tu n’y resteras pas toujours non plus !

Séances / séquences : Chez monecole.fr (Rallye-lecture spécial mini-syros)

 

[ Roman ] Le loukoum à la pistache - Cycle 3, 3.8 out of 5 based on 15 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.