[ Roman ] Le passeur – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
3.8/5 (5 votes)

Le passeur

Auteur : Lois Lowry

Genre : Science-fiction

Proposé par : Isabelle

Thèmes abordés : société parfaite, société utopique, démocratie, contrôle

Avis : C’est un des grands succès de la littérature de jeunesse et un classique (le livre date de 1993). Il vient d’être adapter au cinéma par Philip Noyce (The Giver). N’ayant pas encore vu le film, je ne peux pas en dire plus…

C’est un livre qui fait réfléchir et qui fait grandir… Il permet de comprendre toute l’importance du libre arbitre et que tout compte fait même si notre société n’est pas la meilleure qui soit ce n’est pas non plus la plus mauvaise.

On retrouve dans ce livre tous les ingrédients des classiques de la science-fiction. Ce monde utopique décrit par Lois Lowry fait beaucoup réfléchir : si on veut un monde parfait il faudra faire des sacrifices auxquels nous ne sommes pas prêts. Cette société supposée parfaite est triste … le jeune Jonas s’en rend compte au fur et à mesure de son apprentissage au métier de « passeur ». (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « debat-reflexion »

Résumé : Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n’existe pas. Les inégalités n’existent pas. La désobéissance et la révolte n’existent pas. L’harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont « élargis », personne ne sait exactement ce que cela veut dire.
Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c’est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux.
Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d’une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu’il est unique. Un destin extraordinaire l’attend. Un destin qui peut le détruire.

Séances / séquences : Chez –

 

[ Roman ] Le passeur - Cycle 3, 3.8 out of 5 based on 5 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Un livre d’une auteure jeunesse de qualité que j’adore.
    « Le passeur » fait partie d’une trilogie même si les livres suivants ne sont pas vraiment des suites à proprement parler (« l’élue » et « messager »).
    Je conseille aussi nombres de ces autres livres, le très beau et poétique « passeuse de rêves » mais aussi « compte les étoiles » et le déjanté et très drôle « les Willoughby ». 😀

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.